Après plusieurs mois d'attente et une phase expérimentale en Dordogne et en Gironde, L'ARCEP vient de dévoiler la date précise du lancement du VDSL2 en France : le 1er octobre prochain. Pour autant, cela ne signifie pas que tout le monde pourra automatiquement en profiter à partir de cette date. Explications.
Débits moyens annoncés par Free
Au mois de mai de l'année dernière, l'ARCEP donnait un avis favorable au déploiement du VDSL2 en France (voir notre dossier). Pour rappel, ce nouveau protocole permet d'augmenter significativement les débits (jusqu'à 100 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en upload) pour ceux qui se trouvent très près du DSLAM. Néanmoins, pour pouvoir en profiter il est nécessaire de remplir plusieurs conditions : disposer d'une ligne éligible (qui ne passe pas par un sous répartiteur par exemple), d'une box compatible VDSL2 et bien évidemment d'un DSLAM prenant en charge cette technologie.
Ce dernier point est sans aucun doute le plus difficile à connaitre avec certitude, les FAI ne donnant généralement pas de liste précise. En effet, seul OVH annonce que tous ses DSLAM (Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux et Paris) prennent en charge le VDSL2. Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR restent pour le moment muets sur ce sujet.
Quoi qu'il en soit, les principaux fournisseurs d'accès du pays ont d'ores et déjà annoncé que le VDSL2 serait proposé sans surcoût à leurs clients disposant d'une box de dernière génération (Bbox Sensation, Freebox Révolution, Livebox Play et Neufbox Evolution récente). Il ne manquait donc plus que la date précise puisque nous savions simplement qu'il était question de l'automne sans plus de détails.
Hasard ou pas du calendrier, c'est deux jours avant le changement de saison que l'ARCEP a mis fin au suspense : le VDSL2 sera déployé dans toute la France à partir du 1er octobre. De plus, le jour même à 17h, l'autorité de régulation organisera un « chat » en direct afin de répondre à vos questions sur le sujet. Deux experts seront là pour cela : Faustine Antoine ainsi que François Philipponneau.