Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

VDSL2 : déploiement national le 1er octobre, l'ARCEP organisera un « chat »

Décidément, le 1er octobre sera chargé !

Après plusieurs mois d'attente et une phase expérimentale en Dordogne et en Gironde, L'ARCEP vient de dévoiler la date précise du lancement du VDSL2 en France : le 1er octobre prochain. Pour autant, cela ne signifie pas que tout le monde pourra automatiquement en profiter à partir de cette date. Explications.

VDSL2 

Débits moyens annoncés par Free 

 

Au mois de mai de l'année dernière, l'ARCEP donnait un avis favorable au déploiement du VDSL2 en France (voir notre dossier). Pour rappel, ce nouveau protocole permet d'augmenter significativement les débits (jusqu'à 100 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en upload) pour ceux qui se trouvent très près du DSLAM. Néanmoins, pour pouvoir en profiter il est nécessaire de remplir plusieurs conditions : disposer d'une ligne éligible (qui ne passe pas par un sous répartiteur par exemple), d'une box compatible VDSL2 et bien évidemment d'un DSLAM prenant en charge cette technologie.

 

Ce dernier point est sans aucun doute le plus difficile à connaitre avec certitude, les FAI ne donnant généralement pas de liste précise. En effet, seul OVH annonce que tous ses DSLAM (Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux et Paris) prennent en charge le VDSL2. Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR restent pour le moment muets sur ce sujet.

 

Quoi qu'il en soit, les principaux fournisseurs d'accès du pays ont d'ores et déjà annoncé que le VDSL2 serait proposé sans surcoût à leurs clients disposant d'une box de dernière génération (Bbox Sensation, Freebox Révolution, Livebox  Play et Neufbox Evolution récente). Il ne manquait donc plus que la date précise puisque nous savions simplement qu'il était question de l'automne sans plus de détails.

 

Hasard ou pas du calendrier, c'est deux jours avant le changement de saison que l'ARCEP a mis fin au suspense : le VDSL2 sera déployé dans toute la France à partir du 1er octobre. De plus, le jour même à 17h, l'autorité de régulation organisera un « chat » en direct afin de répondre à vos questions sur le sujet. Deux experts seront là pour cela : Faustine Antoine ainsi que François Philipponneau.

111 commentaires
Avatar de zébulon INpactien
Avatar de zébulonzébulon- 23/09/13 à 07:41:08

Quoi qu'il en soit, les principaux fournisseurs d'accès du pays ont d'ores et déjà annoncé que le VDSL2 serait proposé sans surcoût à leurs clients disposant d'une box de dernière génération (Bbox Sensation, Freebox Révolution, Livebox Play et Neufbox Evolution récente).

Ces box "dernière génération" sont déjà un surcoût en elles-mêmes. :fumer:

Avatar de JohnCaffey INpactien
Avatar de JohnCaffeyJohnCaffey- 23/09/13 à 07:48:03

Trop loin, mais cool pour ceux qui auront la chance d'être éligibles.

Édité par johncaffey le 23/09/2013 à 07:49
Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 23/09/13 à 07:50:27

Faut voir l'intérêt pratique. Pour des villes qui ne sont pas en cours de fibrage, pourquoi pas, mais j'ai peur que cela ne reste chez nous que marginal comme technologie. A suivre quand même.

Avatar de Seb33300 INpactien
Avatar de Seb33300Seb33300- 23/09/13 à 07:51:10

Comment savoir si notre ligne passe par un sous répartiteur ?

Avatar de Paratyphi Abonné
Avatar de ParatyphiParatyphi- 23/09/13 à 07:54:22

Seb33300 a écrit :

Comment savoir si notre ligne passe par un sous répartiteur ?

Normalement dans le test d'éligibilité OVH le dit je crois.

Sinon je remplis toutes les conditions, mais je ne sais pas si le DSLAM est compatible... Je croise les doigts :D

Avatar de Mr_Duck INpactien
Avatar de Mr_DuckMr_Duck- 23/09/13 à 07:54:42

Je me doute qu'avec une longeur de ligne de 3600 m, ça n'est pas fait pour ça mais ... on pourrais espérer une augmentation très minime ? Du genre 1 mbits en plus ? ... ^^
Parceque il y à quelques jours, du jour au lendemain, j'ai perdu 1 mbits chez Free, et ça me pose de gros souçjs pour regarder les chaines HD ... :fumer:

Avatar de okeN INpactien
Avatar de okeNokeN- 23/09/13 à 07:56:22

Seb33300 a écrit :

Comment savoir si notre ligne passe par un sous répartiteur ?

SI t'as déjà un débit minable en ADSL2+ c'est que c'est pas le cas? :mdr:

Avatar de rheidizded INpactien
Avatar de rheidizdedrheidizded- 23/09/13 à 07:56:30

A voir au niveau du déploiement.

Par logique commerciale, ils vont déployer la technologie dans les moyennes villes (celles qui n'ont pas la fibre) e quid des petites villes/villages qui ont toujours un centre-ville concentré et des longueurs de ligne faible?

L'énorme surprise consisterait en un déploiement quasi-généralisé dans la mesure où seule la box de nouvelle génération serait la forme de surcoût.

Avatar de okeN INpactien
Avatar de okeNokeN- 23/09/13 à 07:58:34

rheidizded a écrit :

A voir au niveau du déploiement.

Par logique commerciale, ils vont déployer la technologie dans les moyennes villes (celles qui n'ont pas la fibre) e quid des petites villes/villages qui ont toujours un centre-ville concentré et des longueurs de ligne faible?

Ouais, comme dit dans la news "Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux et Paris" :smack:

Avatar de rheidizded INpactien
Avatar de rheidizdedrheidizded- 23/09/13 à 08:04:26

Oui, d'accord mais c'est propre à OVH.

Il serait intéressant de connaître les intentions d'Orange, Free, SFR, Bouygues (et j'en oublie probablement).

Bon, bah je suis fatigué moi :craint:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12