Selon un communiqué de Take-Two, l'éditeur de Grand Theft Auto V, le titre aurait dépassé en seulement trois jours la barre du milliard de dollars de revenus générés, battant ainsi à plate couture le record d'Activision pour le bien culturel ayant franchi le plus rapidement cette valeur. Un chiffre impressionnant qu'il faut toutefois savoir relativiser.
Avec un milliard de dollars de revenus générés en l'espace de seulement trois jours grâce à Grand Theft Auto V, Rockstar et Take-Two viennent de faire voler en éclat tous les records dans le domaine de l'industrie du divertissement. En effet, jusqu'ici, Activision pouvait se vanter d'avoir atteint ce chiffre en 15 jours avec Call of Duty : Black Ops II, tandis que le film Avatar n'y est parvenu qu'en 17 jours. Cependant, si la performance est impressionnante, il demeure quelques points qui doivent la nuancer.
Un milliard atteint en 3 jours de mise en vente... et dix mois de précommandes
Si le communiqué de l'éditeur retient une durée de trois jours pour l'établissement de ce record, il faut tout de même rappeler que GTA V est disponible en précommande... depuis novembre 2012, soit depuis dix mois. Ainsi, de très nombreux joueurs avaient déjà réservé leur exemplaire en avance et ont pu être débités de fonds bien avant la sortie. La magie comptable faisant le reste, toutes les précommandes sont comptabilisées pour le jour même du lancement du titre.
Dans le même registre, quelques boutiques en France proposaient déjà GTA V sous le manteau dès le samedi, alors que le titre ne devait sortir des échoppes que le mardi suivant. De même, de grandes chaînes de distribution n'ont pas hésité à vendre leurs stocks 24h avant la date prévue, en contrepied avec les règles édictées par Rockstar. Là encore, tout est miraculeusement compté à partir du jour J. Tout ceci explique en partie comment l'éditeur a pu se vanter au lendemain du lancement des 800 millions de dollars de revenus générés par son jeu en une seule journée.
Le principe de décompte est le même pour n'importe quel autre jeu, y compris Call of Duty, ce qui rend le record valable. Mais l'attente des joueurs était telle que Rockstar a su profiter de cela pour écouler son jeu très en amont de son lancement, ce que l'épisode annuel du FPS d'Activision n'est malheureusement pas capable de faire.
Tout ce milliard n'est pas dans la poche de Rockstar et Take-Two
Enfin, si Rockstar et Take-Two peuvent se vanter d'avoir vu leur jeu générer un milliard de dollars de recettes, il convient de rappeler qu'il s'agit de l'ensemble des revenus engendrés en bout de chaîne, et que tout ne rentre pas directement dans les caisses de l'éditeur. Il est donc erroné d'expliquer que le jeu a déjà vu son budget estimé à 230 millions de dollars remboursé quatre fois, comme le rappellent nos confrères de Canard PC.
En effet, sur ce milliard de dollars, les grossistes et les revendeurs ont bien évidemment pris leur part, minimisant d'autant les revenus réellement encaissés par Take-Two. Quoi qu'il en soit, les résultats du prochain trimestre de l'éditeur - vraisemblablement disponibles d'ici la fin du mois prochain - devraient nous donner une idée plus précise du montant des ventes de GTA V, qui quoi qu'on en dise sera certainement le titre le plus vendu de l'année 2013. Et dire qu'un lancement simultané sur PC aurait pu encore faire gonfler tout ces chiffres...
Commentaires (190)
#1
Et dire qu’un lancement simultané sur PC aurait pu encore faire gonfler tout ces chiffres…
De 1% comme CoD
#2
#3
#4
Ma précommande faites 7 mois en avance me fut seulement débité quand le colis est partis des entrepôts, donc précommande oui, mais le paiement c’est fait dans les 3 jours quand même " />
#5
BF4 avec ses précommandes suit le même parcours.
#6
Si il ne sort pas sur PC j’aurai pas le choix, je serai un kikoo sur console avec une aide a la visée :(
#7
Serais je le seul à ne pas le trouver “beau”?" />
#8
#9
#10
#11
Comme d’hab, ils lanceront la version PC avant noel, pour booster les ventes
Personnellement je l’achèterai car tout bon produit mérite d’etre acheté, et si les ventes Pc peuvent etre interessantes ça ne pourra que les inciter à faire la version PC à chaque fois, mais il faudrait que tout le monde fasse de meme, ce qui n’est malheureusement pas envisageable
#12
#13
Putain c’est impressionnant quand même. 1 milliard en 3 jours " />
#14
#15
Et dire que j’ai même pas encore fini le 4, bon en même temps j’y joue presque jamais…
Pour le 5 j’attendrai un tarif plus correct, voire même une bonne occasion.
#16
#17
Je vois pas le problème avec le comptage des précommande ou des boutiques n’ayant pas joué le jeu " />" />
Pour la préco le jeu est envoyé le jour J et débité de ton compte ce même jour.
#18
Et les ventes à J-3 du côté de République ça compte ?
C’est pas beau de balancer ! " />
#19
#20
Et dire qu’un lancement simultané sur PC aurait pu encore faire gonfler tout ces chiffres…
Comment remuer le humer tuné dans la plaie " />
#21
un lancement simultané sur PC aurait pu encore faire gonfler tout ces chiffres…
Patience, ça arrive " />
#22
#23
#24
Comment vont-ils partager la redevance avec les autres ayants droits, qui eux ne vendent pas beaucoup ? " />" />" /> (ha bon, ils vont faire vivre les autres de la redevances ?)" />
" />" />" />
#25
#26
#27
Pour un jeu overrated, c’est assez ahurissant.
#28
#29
Les GTA n’ont jamais joué sur le côté démo technologique mais sur le scénario et le côté liberté quasi totale.
Et il sortira sur PC c’est une certitude, les spécialistes tablent sur une sortie pour avril en se basant sur les délais console/pc de GTA IV et ses dérivés qui ont eu des dates similaires.
En espérant qu’ils se plantent, avril ça fait super loin " />
#30
#31
#32
#33
#34
Ils ont une chance de profiter du PC pour augmenter les ventes, en proposant une version amélioré en ajoutant suffisamment de valeur ajouter à ce jeu.
Je n’aime pas du tout, mais je comprends que beaucoup aiment.
#35
#36
#37
#38
Heureusement que les précommandes existent sinon j’ose à peine imaginer les queues monstrueuses devant les Rosckstar Stores à faire palir de jalousie Apple. " />
Sinon je me demande si parmi les inpactiens ayant préco pour l’avoir le Jour J, certains ont réagi sur la news d’Apple " />
#39
Toujours autant de casse couilles dans les news….. " />
#40
Et sinon en nombre de copies ça fait combien ?
#41
#42
#43
#44
#45
#46
#47
#48
#49
Vivement la version PC… mais la version xboite était carrément sympatoche :)
En revanche, le coup de la bascule des personnages à la volée brise complètement l’immersion. Ca fait très film (d’ailleurs la vue “cinématique” proposée en cours de mission parfois renforce cet effet), mais ce n’est pas ce que je préfère.
Bref, bien joué pour les sousous dans la popoche (le milliaaaaaaaaaaard), au moins j’ai apprécié.
Pour ceux qui débutent, gardez les missions de Lester (les assassinats) pour l’“après-jeu”, quand vous aurez du blé, histoire de maximiser les gains en bourse (il suffit de bien écouter le topo pour savoir quelles actions acheter).
(au passage pour moi Trevor c’est une vraie merveille)
#50
#51
#52
#53
#54
#55
#56
#57
Une exception : Trackmania. Le clavier est plus efficace q’un pad ou un volant.
#58
#59
#60
#61
#62
#63
#64
#65
#66
#67
#68
#69
#70
#71
#72
#73
#74
#75
#76
C’est pas pour me la raconter, mais je joue toujours à GTA4 sur pc(clavier+souris)et je ne fais principalement que le mod course ou il y a un mélange de joueurs pc et xbox360. J’arrive premier quasiment à chaque fois" />
Le seul problème, c’est quand t’accélères après un virage, la bagnole à tendance à patiner un peu, mais suffit de relâcher Z et rappuyer aussitôt.
#77
#78
#79
#80
#81
#82
#83
#84
#85
En effet, jusqu’ici, Activision pouvait se vanter d’avoir atteint ce chiffre en 15 jours avec Call of Duty : Black Ops II, tandis que le film Avatar n’y est parvenu qu’en 17 jours.
Dernière chose: pourquoi comparer avec Avatar ?
La différence étant quand même que le nombre de places au cinéma est limité (sur une journée). On peut comparer les revenus totaux mais comparer la rapidité d’obtention avec un film me parait un brin tiré par les cheveux…
#86
#87
#88
#89
#90
#91
#92
#93
#94
Vous êtes au courant, on peut jouer sur le PC avec une manette mais chut c’est un secret " />
#95
#96
#97
#98
#99
#100
#101
#102
#103
#104
#105
#106
#107
#108
#109
#110
#111
#112
#113
#114
#115
#116
#117
#118
Un peu HS mais perso j’accroche pas du tout pour l’instant a GTA :(
Passé la premiere heure de jeu, je suis pas du tout a l’aise, et me tarde de finir la mission pour sauvegarder et quitter :/
J’espère vraiment que je vais enfin réussir a accrocher parce que je suis deg un peu " />
#119
#120
euh faut pas abuser quand même, les bâtiments comme les voitures ont entièrement été retexturé (voir remodelisé pour certaines). Ca donne un resultat juste splendide. Si on ne dit pas que ces screens viennent de GTA IV, on imaginerait que c’est un tout autre jeu.
#121
#122
Le mod delamortquitue (quoique un peu trop brillant / papier glacé à mon goût) est certes classe mais quand on voit la configuration nécessaire pour le faire tourner, ça retient aussi. " />
Sinon, pour le jeu, succès mérité selon moi avec un jeu pareil même si certaines activités auraient pu être améliorées.
#123
#124
Ça reste toujours plus cher qu’une console " /> Plus sérieux, j’avais pourtant eu des échos comme quoi ce mod était très gourmand pour le faire tourner à pleine capacité " />
#125
#126
#127
C’est moi ou les PCistes prennent les joueurs consoles pour des abrutis sans aucun goût ? " />
#128
#129
#130
#131
#132
Impressionnants ces mods, faudra que je réinstalle le jeu pour tester :)
Sinon le V est bien sympa de par l’étendue de la map et les activités possibles, c’est bourré de plein de petits détails et graphiquement je le trouve pas si dégueu que ça
#133
#134
C’est une pique amicale et en rien un troll, j’ai joué moi même au 4 sur PC " />
#135
GTA V a généré un milliard de dollars de revenus en 3 jours… ou presque
" /> ça c’est du braquage, du beau. " />" />
#136
En bilan comptable, je crois que la reconnaissance des ventes se fait bien a la date de livraison.
Donc si toutes les précommandes ont été livrées en 3 jours, c’est bon!
Dans l’Industrie cinématographique on confond aussi résultat d exploitation et bénéfice. Mais il faut payer la promotion, les réseaux de distribution. etc.
#137
C’est triste que de tels jeux aient un tel succès alors qu’il y en a tant d’autres bien plus originales qui ne fonctionnent pas super.
#138
#139
Après, j’espère que les améliorations apportées au fur et à mesure sur GTA Online seront aussi disponibles sur le jeu solo car malgré son contenu énorme, certaines choses mériteraient un approfondissement, notamment certaines activités, qui sont clairement sous exploitées.
#140
#141
#142
#143
Pas de braquage planifié hors missions.
La bourse assez anecdotique une fois l’histoire principale finie.
Pas de mission “Pompier”, “Policier” ou “Ambulance”, seulement le taxi (ou alors, j’ai pas trouvé …).
La partie achat de propriétés tant vantée comme révolutionnaire par les previews pour au final, rien qui ne sorte de l’ordinaire.
Avis perso hein " />
#144
c+v ?
#145
#146
#147
Pour ce qui est des problèmes des consoles, pour avoir installé le jeu en intégralité sur ma 360, rien à signaler hormis un très léger pop-in pas gênant pour un poil.
#148
#149
#150
c+s bien sûr, je sais pas pourquoi j’ai mis c+v…
#151
Encore un jeu de wesh wesh panpantémorlol…" />
Sérieux, il y a des adultes qui jouent à ça?
#152
#153
#154
#155
#156
#157
#158
#159
#160
#161
#162
#163
#164
#165
#166
Selon vous , GTA 5 ressemble plus à un GTA VC , ou un GTA SA?
#167
#168
#169
#170
Je me demandais pourquoi PCINpact n’avait pas parlé de cette nouvelle plus tôt… Maintenant je sais, ils cherchaient à relativiser.
Merci de ne pas relayer bêtement les communiqués de presse comme le font la plupart des autres sites " />
#171
#172
#173
#174
Enfin j’imagine que sur 1 milliard de CA, il doit bien y avoir déjà plus de 230 millions qui soient retourné chez 2K?
#175
#176
#177
#178
#179
#180
#181
Le jeu est une tuerie (dans tous les sens du terme), je suis bien content de faire partis des heureux possesseurs de ce titre.
Le cartoon Impotent Rage me fait bien marrer :)
#182
#183
#184
#185
#186
#187
#188
#189
Faut se rappeler de GTAIV aussi. À la sortie de la version console et les mois suivants, la version PC n’existait pas officiellement (il y avait les mêmes rumeurs que pour le V actuellement) et un jour, ils ont mystérieusement découvert cette version dans leur grenier " />
#190