GTA V a généré un milliard de dollars de revenus en 3 jours... ou presque

Et les ventes à J-3 du côté de République ça compte ?

Selon un communiqué de Take-Two, l'éditeur de Grand Theft Auto V, le titre aurait dépassé en seulement trois jours la barre du milliard de dollars de revenus générés, battant ainsi à plate couture le record d'Activision pour le bien culturel ayant franchi le plus rapidement cette valeur. Un chiffre impressionnant qu'il faut toutefois savoir relativiser. 

  GTA V Trailer

 

Avec un milliard de dollars de revenus générés en l'espace de seulement trois jours grâce à Grand Theft Auto V, Rockstar et Take-Two viennent de faire voler en éclat tous les records dans le domaine de l'industrie du divertissement. En effet, jusqu'ici, Activision pouvait se vanter d'avoir atteint ce chiffre en 15 jours avec Call of Duty : Black Ops II, tandis que le film Avatar n'y est parvenu qu'en 17 jours. Cependant, si la performance est impressionnante, il demeure quelques points qui doivent la nuancer. 

Un milliard atteint en 3 jours de mise en vente... et dix mois de précommandes

Si le communiqué de l'éditeur retient une durée de trois jours pour l'établissement de ce record, il faut tout de même rappeler que GTA V est disponible en précommande... depuis novembre 2012, soit depuis dix mois. Ainsi, de très nombreux joueurs avaient déjà réservé leur exemplaire en avance et ont pu être débités de fonds bien avant la sortie. La magie comptable faisant le reste, toutes les précommandes sont comptabilisées pour le jour même du lancement du titre. 

 

Dans le même registre, quelques boutiques en France proposaient déjà GTA V sous le manteau dès le samedi, alors que le titre ne devait sortir des échoppes que le mardi suivant. De même, de grandes chaînes de distribution n'ont pas hésité à vendre leurs stocks 24h avant la date prévue, en contrepied avec les règles édictées par Rockstar. Là encore, tout est miraculeusement compté à partir du jour J. Tout ceci explique en partie comment l'éditeur a pu se vanter au lendemain du lancement des 800 millions de dollars de revenus générés par son jeu en une seule journée.

 

Le principe de décompte est le même pour n'importe quel autre jeu, y compris Call of Duty, ce qui rend le record valable. Mais l'attente des joueurs était telle que Rockstar a su profiter de cela pour écouler son jeu très en amont de son lancement, ce que l'épisode annuel du FPS d'Activision n'est malheureusement pas capable de faire. 

Tout ce milliard n'est pas dans la poche de Rockstar et Take-Two

Enfin, si Rockstar et Take-Two peuvent se vanter d'avoir vu leur jeu générer un milliard de dollars de recettes, il convient de rappeler qu'il s'agit de l'ensemble des revenus engendrés en bout de chaîne, et que tout ne rentre pas directement dans les caisses de l'éditeur. Il est donc erroné d'expliquer que le jeu a déjà vu son budget estimé à 230 millions de dollars remboursé quatre fois, comme le rappellent nos confrères de Canard PC

 

En effet, sur ce milliard de dollars, les grossistes et les revendeurs ont bien évidemment pris leur part, minimisant d'autant les revenus réellement encaissés par Take-Two. Quoi qu'il en soit, les résultats du prochain trimestre de l'éditeur - vraisemblablement disponibles d'ici la fin du mois prochain - devraient nous donner une idée plus précise du montant des ventes de GTA V, qui quoi qu'on en dise sera certainement le titre le plus vendu de l'année 2013. Et dire qu'un lancement simultané sur PC aurait pu encore faire gonfler tout ces chiffres...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !