Racheté l'an passé, le logiciel Quickoffice, qui permet comme son nom l'indique de lire des fichiers Office (docx, xls, ppt, etc.), est disponible gratuitement depuis hier, que ce soit pour les utilisateurs d'Android et d'iOS. Pour Google, c'est non seulement un pas supplémentaire vers sa conquête du secteur de la bureautique sur les plateformes mobiles, mais c'est aussi un excellent moyen de développer Google Drive.
Étendre ses tentacules dans la bureautique
La question de la lecture des fichiers Office, et en particulier les documents Word, Excel et PowerPoint, s'est toujours posée dans le secteur mobile, c'est-à-dire des smartphones et des tablettes. Microsoft profite d'ailleurs de la situation pour tenter de mieux vendre ses produits, et en particulier ses ardoises, sachant que l'application Office de Microsoft pour iOS et Android réservée aux abonnés Office 365 n'est compatible que pour les smartphones.
Afin de pallier l'absence de Microsoft, de nombreux logiciels, plus ou moins performants, ont ainsi fait leur apparition pour lire, mais aussi éditer les fichiers Office. C'est le cas de Documents To Go ou encore de Quickoffice. Rachetée par Google en juin 2012, l'application est donc gratuite depuis hier. Une nouvelle peu surprenante tant Google est coutumier du fait en rendant gratuite ses acquisitions. Le logiciel était d'ailleurs déjà intégré à Chrome OS et donc dans les Chromebook, ainsi que dans les Google Apps for Business.
Mais surtout développer Google Drive
Mais Google n'est pas une association à but non lucratif. Si Quickoffice est devenue gratuite, c'est bien que le moteur de recherche y trouve son intérêt. Tout d'abord, l'utilisation du logiciel implique la création d'un compte Google pour ceux qui n'en disposent pas déjà. Mais surtout, Quickoffice est directement associée à Google Drive. Le service de stockage en ligne de Google accueillera ainsi tous les documents téléchargés et modifiés via le logiciel, sachant que Google précise bien que « les autres fournisseurs de stockage cloud ne sont pas compatibles avec l'application ». Il n'est donc pas possible d'enregistrer ses documents Quickoffice sur Dropbox par exemple. « Si vous avez stocké des fichiers auprès d'un fournisseur de services cloud autre que Google Drive, nous vous invitons à les transférer dans Drive pour pouvoir continuer à y accéder et à les modifier facilement » rajoute la société américaine.
L'objectif est donc ici des plus limpides : damer le pion à Dropbox, Skydrive, iCloud, Amazon Cloud Drive, etc. en imposant Google Drive aux utilisateurs. 10 Go supplémentaires sont ainsi offerts à ceux qui installent QuickOffice lors des prochains jours, mais uniquement pour deux ans. De quoi pousser à l'achat de quelques Go passé cette date, tout du moins si le logiciel et le service sont suffisamment performants.
Notez que Quickoffice Pro et Pro HD ne sont plus disponibles au téléchargement. Ceux qui disposent de ces versions y ont toutefois toujours accès, même s'ils téléchargent la nouvelle version 100 % gratuite.
Pour se procurer Quickoffice, cela passe par les liens suivants, ou les QR-Code ci-dessous :
Quickoffice pour Android à gauche, pour iOS à droite