Disponibles depuis aujourd'hui, les nouveaux iPhone 5c et 5s ont déjà eu droit à leur premier tour de roue sur 3DMark. L'occasion de voir les performances de la nouvelle puce A7, mais aussi de les situer face aux mobiles sous Android. Verdict ?
Sous 3DMark, l'iPhone 5s est 2,4 fois plus performant que les iPhone 5 et 5c...
Il y a une dizaine de jours, Futurmak publiait enfin la mouture iOS de son application 3DMark. Elle vient donc rejoindre celles qui étaient déjà disponibles pour Windows (7 et 8) et Android. Cette dernière a d'ailleurs été mise à jour il y a peu afin de permettre des comparaisons entre les scores sur Android et ceux sur iOS. Les nouveaux iPhone 5c et 5s étant disponible depuis aujourd'hui (voir notre dossier), nous avons décidé de faire le point.
Commençons tout d'abord par un comparatif des terminaux iOS uniquement : l'iPhone 5s arrive largement en tête avec sa nouvelle puce A7. Pour rappel, Apple annonce qu'elle est deux fois plus rapide sur le CPU et quatre fois plus sur le GPU comparé à l'A6 que l'on retrouve dans les iPhone 5 et 5c. Bien évidemment, ces deux derniers obtiennent quasiment le même score étant donné qu'ils exploitent la même puce, même si la version d'iOS n'était pas la même : 6.0 pour l'iPhone 5 et 7.0 pour le 5c.
Si l'on regarde le détail des résultats entre les iPhone 5 / iPhone 5c et l'iPhone 5s, on se rend compte de deux choses : le score concernant la partie graphique augmente de plus de 340 % sur le nouvel iPhone 5s, tandis que celui dédié à la partie Physics est légèrement en baisse puisqu'il passe de 8161 / 8197 sur les 5 / 5c à 7818 sur le 5s, soit environ 4 % de moins.
iPhone 5c / iPhone 5s
La fiche détaillée de l'iPhone 5s est également l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ses caractéristiques techniques. En effet, selon Futurmark, l'A7 serait composé d'un SoC Cortex « Cyclone » (64 bits ARMv8) comprenant deux cœurs cadencés à 1,3 GHz. Pour rappel, l'A6 comprend deux cœurs Cortex A9 à 1,3 GHz également. Une information qui va dans le sens du test d'AnandTech. Du côté de la partie graphique, il s'agirait du PowerVR GR6430.
Notez ensuite que l'on retrouve également la quatrième version de l'iPad équipée d'une puce A6X qui, toujours selon Apple, double les performances sur le CPU et le GPU. Avec 10 548 il vient se placer entre l'iPhone 5s et les iPhone 5 / 5c.
... mais se fait largement distancer par les Galaxy S4 et Xperia Z1 / Z Ultra
Passons maintenant aux scores mélangeant les terminaux sous Android et sous iOS. Sans grande surprise, le Snapdragon 800 domine largement les débats en occupant les quatre premières places avec le Galaxy S4 et les Xperia Z1 et Z Ultra. Vient ensuite la Shield de NVIDIA avec son Tegra 4, le LG G2 qui est pourtant lui aussi équipé d'un Snapdragon 800 et enfin l'iPhone 5s. Suivent ensuite les Snapdragon 600 et S4 Pro.
Plus bas dans le tableau, on retrouve les iPhone 5 / 5c qui se positionnent au niveau des terminaux équipés d'un Atom Z2560 d'Intel et juste au-dessus du Snapdragon S4 Plus. Terminons enfin avec l'iPhone 4s qui est toujours vendu chez Apple : il arrive en 226e position au niveau d'un HTC Desire X et un peu en dessous d'un Galaxy SIII avec une puce Exynos 4 Quad, l'autre déclinaison avec un Snapdragon S4 Plus est presque 2x plus performante sur 3DMark.