Sorti au mois de mars dernier et déjà agrémenté de quelques DLC, SimCity se porte désormais bien malgré ses deux lancements (sur PC et Mac) émaillés par de nombreux problèmes. Décidé à battre le fer tant qu'il est chaud Electronic Arts vient d'annoncer la parution très prochaine d'un premier disque additionnel pour le titre.
Les nombreux soucis ayant gâché le lancement de SimCity sur PC et sur Mac n'ont pas empêché au titre de rencontrer un certain succès sur le plan commercial. En effet, avec un peu plus de deux millions de copies vendues, on reste bien loin des 12 millions de Diablo III, mais il reste difficile de parler d'échec.
Quoi qu'il en soit, Electronic Arts a continué après le lancement d'étoffer son jeu et d'en résoudre les problèmes par le biais de mises à jour gratuites ou via la vente de DLC. Si bien qu'on se demandait si avec une telle avalanche de contenus additionnels payants Maxis n'allait pas opter pour un modèle basé uniquement sur de petits contenus réguliers, plutôt que sur l'ajout de disques additionnels plus complets et plus chers comme c'est le cas avec les Sims.
Et pourquoi ne pas opter pour les deux ?
Finalement, les équipes d'Electronic Arts ont tablé sur un modèle hybride, conjuguant DLC distribués de manière régulière, et disques additionnels. En effet, l'éditeur vient d'annoncer pour le 14 novembre prochain le lancement de SimCity : Villes de Demain, la première extension de son titre. Ne laissons pas le suspense durer plus longtemps : non, il n'y a aucune nouvelle concernant un éventuel mode hors-ligne et non la surface des villes n'augmentera pas.
Villes de Demain proposera bien des solutions pour augmenter la taille de votre ville, mais cela ne se fera pas sur le plan horizontal. En revanche, l'extension promet des immeubles encore plus hauts, dont des « tours multizones » que le joueur devrait pouvoir assembler à l'envi. Les universités pourront également mener à bien de nouveaux projets de recherches, comme des marémotrices, des trains magnétiques ou des générateurs à fusion. Bref, toute une panoplie pour tenter de faire de votre cité un modèle d'écologie.
Cette première extension sera disponible sous OS X et Windows à partir du 14 novembre prochain et les précommandes seront ouvertes « prochainement » sur Origin. Le tarif n'a pas été évoqué par Electronic Arts, mais une approximation raisonnable consisterait à appliquer le prix de vente des extensions des Sims 3, soit environ 40 euros. En attendant de connaître le fin mot de tout cela, voici quelques images du résultat :