Comme prévu, NVIDIA a dévoilé une tablette de référence autour de son Tegra 4, qui ne connaît pas un succès fou pour le moment : la Tegra Note. Dans la foulée, Zotac indique qu'il proposera un tel produit et HP évoque ses Slate 8 Pro et Slate 7 Extrême. Sans doute une manière de se faire pardonner du raté autour du Slatebook X2.
Tegra Note de NVIDIA
Si le Tegra 3 de NVIDIA s'était retrouvé en son temps dans une majorité de tablettes, ce n'est pas le cas de son successeur. Et ce n'est pas avec le marché des smartphones que la marque risque de se rattraper puisque le Tegra 4i n'est pour le moment pas un produit concret et exploité par les marques.
Tegra Note : la tablette de référence de 7" de NVIDIA
Histoire de changer un peu les choses, la société a décidé de forcer le destin en dévoilant la Tegra Note. Derrière ce nom se cache une tablette de référence de 7" qui intègre la technologie maison DirectStylus que nous avions déjà évoquée. Mais la grande nouveauté est ici que le géant du GPU applique une recette qui a déjà fait ses preuves sur le marché des cartes graphiques : la vente marque blanche.
Ainsi, ses partenaires historiques pourront proposer ce produit sous leur marque, en ajoutant leur touche s'ils le souhaitent (espérons que ce sera tout de même plus intéressant qu'un autocollant et un fond d'écran). Le tarif public conseillé est de 199 $.
Pour ce prix, on aura droit à une dalle IPS (1280 x 800 pixels), 16 Go de stockage, un lecteur de MicroSD, la puce Tegra 4 maison, 1 Go de mémoire, du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 LE, une sortie micro HDMI, l'intégration de la Tegra Zone, les mises à jour OTA proposées par NVIDIA, une autonomie annoncée à plus de 10 heures en lecture de vidéo HD (batterie de 4100 mAh), etc. Côté dimensions et poids, il est question de 199 x 119 x 9,6 mm pour 320 grammes.
Zotac répond à l'appel de NVIDIA, HP retente l'intégration du Tegra 4
Bref, cela semble plutôt intéressant et l'on a hâte de pouvoir vérifier ce que cela donnera dans la pratique. Du côté des partenaires impliqués, on retrouve des noms déjà connus tels qu'EVGA et PNY, mais ceux-ci devraient se concentrer sur le marché américain. Zotac devrait par contre être l'un de ceux que l'on retrouvera sur le front en Europe.
La marque a en effet fait savoir qu'elle proposera un tel produit chez nous, avec des jeux préinstallés (Eden to Green et ZEN Pinball THD), un stylet, un chargeur USB et son câble. Aucun tarif ni date de disponibilité n'ont été dévoilés pour le moment.
Quoi qu'il en soit, cela devrait éviter les déconvenues rencontrées avec des produits comme le Slatebook X2 de HP. L'intégration du Tegra 4 n'y avait en effet pas été très joyeuse. Bref, pas de quoi sauver la société qui tente en ce moment de vendre sa Slate 7 d'entrée de gamme qui peine aussi à convaincre.
Slate 7 Extreme / Slate 8
La société semble néanmoins vouloir continuer à miser sur NVIDIA et ses produits puisque les HP Slate 8 Pro et HP Slate7 Extreme ont été évoquées. Il est ici question de produits qui arriveront d'ici novembre 2013 afin de tenter de finir sous le sapin. Reste à voir ce qu'ils proposent exactement et s'ils parviennent à être réellement convaincants. Pour le moment, assez peu de détails ont été fournis sur les pages produits publiées ici et là.