Sony veut faire la chasse aux trolls et tricheurs sur ses jeux et en dehors

Derp

L'activité vidéoludique de Sony ne se limite pas à la PlayStation et à l'édition de jeux sur ses propres plateformes. En effet, le géant nippon propose également toute une gamme de jeux sur PC, et entend bien y faire régner l'ordre et la discipline.

 Planetside 2

 

Dans chaque jeu où la communauté joue un rôle important, comme les MMORPG par exemple, il existe toujours une minorité d'éléments perturbateurs, qu'ils soient tricheurs, râleurs, ou tout simplement des trolls, ils nuisent en général à l'expérience de jeux des autres. 

 

Ces joueurs-là, Sony compte bien s'en débarrasser, et ce quelle que soit la méthode à employer, c'est ce qu'affirme Linda Carlson, la directrice des relations avec la communauté, pour Sony Online Entertainment. Pour elle, toutes les mesures doivent être prises pour que les éléments les plus nuisibles ne remettent plus jamais les pieds sur ses jeux s'ils enfreignent les règles. 

 

« Non seulement nous bannirons votre compte du forum, mais si c'est assez sérieux nous appelons le service client et vous serez banni de l'ensemble de nos jeux. Nous n'avons pas besoin de ce genre de personnes comme clients », explique-t-elle en parlant des joueurs les plus néfastes. « Même un joueur très influent, haut placé dans une grande guilde, n'y échappera pas... dans nos jeux si vous trichez nous nous ne préoccupons pas de savoir qui vous êtes, quelle taille fait votre guilde et du nombre de personnes qui menaceront de partir avec vous », martèle-t-elle devant nos confrères de GamesIndustry

La traque aux joueurs nocifs se fait même en dehors du jeu

Punir les mauvais joueurs pour leurs actions dans un jeu n'a finalement rien de très surprenant, par contre du côté de Sony, la traque aux tricheurs prend parfois des allures de chasse à l'homme sur les réseaux sociaux. En effet, des menaces à un autre joueur proférées sur Twitter pourront également vous valoir le même type de sanctions que celles citées précédemment. 

 

« Nous pouvons surveiller n'importe quelle personne jouant à nos jeux... mais si nous apprenons que vous vous en prenez à quelqu'un sur Twitter, nous bannirons votre compte de jeu, et nous ne vous accepterons plus jamais comme client. Ce n'est pas toujours possible d'identifier ainsi les personnes, mais nous prenons cela très au sérieux », assène la responsable

 

Sont visés ici les cas de harcèlement, de menaces entre joueurs, des événements qui tendent à être plutôt rares si l'on en croit Linda Carlson, qui estime qu'en général les joueurs franchissent plusieurs étapes avant d'en arriver à de telles extrémités. C'est donc à l'éditeur du jeu de prendre des sanctions adéquates lors des premières alertes afin d'éviter l'escalade jusqu'au bannissement. 

 

Toutefois, on en vient quand même à se poser la question de savoir si Sony ne va pas un peu au-delà de son rôle d'éditeur de jeux avec une telle politique. S'il est logique que la firme fasse régner la loi sur son jeu, quelle légitimité a-t-elle à surveiller ce qui se passe en dehors pour prendre des mesures dans son champ d'action.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !