Maintenant qu’iOS 7 est lancé, les développeurs d’applications sont invités à revoir leurs créations pour les adapter au nouveau système mobile. Cela passe par des changements d’interface pour suivre les nouveaux canons, mais également par une adaptation au 64 bits, destinée uniquement à l’iPhone 5s pour l’instant. À cette fin, la version finale de l’environnement de développement Xcode 5.0 est maintenant accessible au téléchargement.
Xcode est depuis des années l’environnement de développement dédié à ceux qui souhaitent concevoir des applications pour OS X et iOS. La nouvelle version 5.0, maintenant disponible pour tous les développeurs ayant un compte enregistré, permet la prise en charge d’iOS 7 et de ses nouveautés. Comme d’habitude cependant, il faudra posséder la dernière révision d’OS X, à savoir Mountain Lion, pour pouvoir l’installer.
Le but premier de Xcode 5.0 est donc la prise en charge d’iOS 7. Il contient à la fois les SDK (Software Development Kit) pour Mountain Lion et iOS 7. L’un de ses principaux apports est la disponibilité d’un compilateur LLVM 64 bits pour recompiler automatiquement les applications à destination de l’iPhone 5s. Comme nous l’avons déjà indiqué, Xcode créera des binaires doubles, contenant à la fois les versions 32 et 64 bits de l’application. Cependant, il n’y aura pas de magie : si le développeur souhaite profiter des avantages du 64 bits, il devra procéder à une réécriture au moins partielle de son code.
Xcode 5.0 souhaite également permettre aux développeurs des actions plus automatisées et des vérifications plus simples. Par exemple, le Test Navigator permet d’ajouter et de modifier plus rapidement les tests unitaires, tandis que les Test Assistants affichent côte à côte le code et les tests. En outre, des configurations automatiques permettent de tester en un clic l’utilisation des services iCloud et Game Center.
Les développeurs pourraient apprécier en outre les assistants de prévisualisation qui permettent une démonstration des interfaces des applications pour iOS 6 et 7, en mode portrait ou paysage. Durant la phase de débogage, notons également des jauges permettant de vérifier d’une seule traite les taux d’occupation du CPU, de la mémoire, la charge OpenGL ES ou la consommation de données sur iCloud.
Xcode 5.0 est accessible gratuitement depuis l’App Store et pèse environ 2 Go. La version 10.8.4 de Mountain Lion au minimum est requise et l’environnement n’est disponible qu’en anglais.