Microsoft vient de dévoiler un tout nouveau logo pour Bing et en profite au passage pour revoir en profondeur le design de son moteur de recherche. De nouvelles fonctionnalités sont également de la partie avec, par exemple, Page Zero qui, selon Microsoft, permet de « trouver sans chercher ».
Un nouveau logo pour jouer l'unité avec les autres produits Microsoft
Malgré les nombreuses campagnes publicitaires où Microsoft compare son moteur de recherche à celui de Google, Bing reste toujours dans l'ombre de Google au niveau des parts de marché. Pour autant, il a des arguments intéressants à faire valoir avec, par exemple, une intégration intéressante des réseaux sociaux, mais dans certains pays seulement dont la France ne fait malheureusement pas encore partie.
Quoi qu'il en soit, la firme de Redmond ne compte pas en rester là et vient d'annoncer plusieurs changements relativement importants. Tout d'abord, le logo a été revu et corrigé, que ce soit au niveau du design ou des couleurs. D'après Microsoft « l'identité de Bing a été conçue pour s'intégrer naturellement dans la famille des produits Microsoft ».
Bing : une nouvelle présentation plus rapide et plus attrayante
Mais ce n'est pas tout et Microsoft en profite pour modifier en profondeur Bing qu'il décrit comme étant « plus rapide, plus propre et visuellement plus attrayant ». La présentation des résultats est désormais sous forme de deux colonnes avec d'un côté les résultats basiques et de l'autre les réseaux sociaux ainsi que Snapshot; un genre de « Knowledge graph » à la sauce Microsoft.
Bing dispose également d'un nouvel outil : Page Zero qui, d'après Microsoft, permet de « trouver sans chercher ». Lorsque vous saisissez une requête, des réponses succinctes vous seront automatiquement proposées pour la première expression de la liste de suggestion, une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler la recherche instantanée de Google, mais en plus condensée. Notez qu'elle n'est proposée que sur la page d'accueil du moteur de recherche.
Un design qui s'adapte à la taille de l'écran, de l'écran géant à la montre connectée
Microsoft précise enfin que cette nouvelle mouture de Bing a été pensée pour s'adapter à tous les appareils connectés. Cela va de la TV de 100 pouces à la montre avec un écran de 1,65 pouce, en passant évidemment par les smartphones et les tablettes.
Exemple de Page Zero / Bing sur mobile
Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans la pratique. Si vous voulez tenter l'expérience, il est pour le moment nécessaire de modifier votre emplacement géographique dans Bing via le menu Paramètres et modifiez votre pays / région. Spécifiez alors que vous êtes aux États-Unis en anglais. Sur la version française, les changements devraient arriver dans les semaines qui viennent, sans plus de précisions.
Pour finir, voici une vidéo de présentation :