Hiroshi Yamauchi, ex-PDG de Nintendo, s'est éteint à l'âge de 85 ans

Game Over

Hiroshi Yamauchi, l'ancien PDG de Nintendo ayant occupé ce poste entre 1949 et 2002, vient de s'éteindre à l'âge de 85 ans. L'homme a rejoint la firme alors qu'il n'était qu'un fabricant de cartes a jouer, avant d'en faire le géant de l'industrie vidéoludique que nous connaissons tous aujourd'hui.

Game Over 

 

Avant de se lancer dans l'industrie du jeu vidéo, Nintendo était une entreprise fondée en 1889 dont la principale activité consistait en la fabrication de cartes à jouer Hanafuda ou Karuta par exemple. Il faudra attendre l'arrivée en 1949 d'Hiroshi Yamauchi au poste de PDG, pour que l'entreprise prenne un virage serré et s'aventure sur d'autres domaines. 

 

Au début des années 1970, après quelques errements infructueux dans des domaines tels que les taxis ou les Love Hotels, Yamauchi décide de se lancer sur le marché des jouets et des jeux vidéo. Tout d'abord en tant que développeur de titres pour bornes d'arcade, avant de lancer sa première console en 1977 la Color TV Game 6, une machine qui n'aura qu'une carrière assez confidentielle sur l'archipel japonais. 

 

Game & Watch Nintendo Game & Watch Nintendo

 

Il faudra attendre 1980 pour que l'activité vidéoludique de Nintendo décolle avec le lancement des Game & Watch, des jeux électroniques facilement transportables et largement diffusés à travers le monde. Ces pseudo consoles portables sont le premier support sur lesquels apparaissent des personnages devenus célèbres comme Donkey Kong et Mario, tous deux sortis de l'esprit de Shigeru Miyamoto, une autre figure emblématique de Nintendo. 

 

La suite de l'histoire tout le monde la connait, la NES rencontrera un succès fulgurant tout comme sa remplaçante la Super Nes ainsi que la GameBoy, qui s'écoulera tout de même à plus de 118 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui en fait la troisième console de jeux la plus vendue au monde, derrière la PlayStation 2 et la Nintendo DS.

 

Nintendo NES Famicom  Gameboy

 

La dernière console à voir le jour sous la direction d'Hiroshi Yamauchi était la GameCube, lancée au Japon fin 2001. Il laissera ensuite Satoru Iwata aux commandes du constructeur japonais, qui sera passé en l'espace de quelques décennies des jeux de cartes, aux jeux vidéo, une reconversion qui n'avait rien de très évident quand on y réfléchit.

 

Décédé la nuit dernière à l'âge de 85 ans,  Hiroshi Yamauchi aura eu une vie très occupée, et remplie de succès. Tout du moins assez pour laisser derrière lui une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars, de quoi le hisser à la 12e place du classement des personnes les plus riches au Japon en mars 2012. Mais il laisse surtout un héritage culturel que des millions de joueurs à travers le monde ont pu partager ces 30 dernières années.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !