Le récap' des tests : quelques pistes pour un PC de salon discret

Pécéoutai

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests vous proposera quelques idées pour votre futur PC de salon. Ainsi, vous retrouverez deux barebones aux capacités très différentes, une carte graphique compacte ainsi qu'un boîtier discret au format mini-ITX.

Jadis rectangulaire beige et imposant, le PC a su évoluer avec le temps pour se rendre plus discret aussi bien au niveau des dimensions que du design. D'ailleurs, il est même possible de réaliser une configuration performante dans un espace réduit.

Shuttle DS47 : un PC compact passif à base de Celeron 847

Nous commencerons ce récapitulatif chez TechPowerUP, où nos confrères ont passé en revue le DS47 de Shuttle, un barebone compact (219 x 165 x 43 mm) doté d'un processeur Intel Celeron 847. Pour le mettre en route, il vous faudra y rajouter un ou deux modules de DDR3 au format SO-DIMM ainsi qu'un disque dur ou un SSD de 2,5 pouces. 

 

La connectique est relativement fournie, puisqu'on dénombre quatre ports USB 2.0, un connecteur RS232, un second compatible avec les normes RS232, RS422 et RS485, ainsi que deux ports USB 3.0. L'ensemble est refroidi passivement, et alimenté par un bloc externe de 65 watts. Ce barebone peut-il trouver sa place dans un salon ? Réponse tout de suite :

Shuttle DS47

Zotac Zbox ID89 Plus : du Core i5 dans un châssis compact

Poursuivons avec le Zbox ID89 Plus de Zotac, une machine compacte (188 x 188 x 51mm) renfermant un processeur Core i5 3470T de chez Intel, dont le TDP n'excède pas 35 watts. Version Plus oblige, il comprend également 4 Go de DDR3 ainsi que d'un disque dur de 500 Go à 5400 tpm, au format 2,5 pouces. Il est à noter qu'une version barebone existe aussi (sans HDD et DDR3). Pour rappel, ce mini-PC était également passé dans nos labs.

 

Côté connectique, on retrouve un lecteur de cartes en façade, ainsi qu'un port USB 3.0. Le tout est complété à l'arrière par deux ports réseau, autant de connecteurs USB 2.0, un port USB 3.0 ainsi que les classiques sorties DVI et HDMI. Disponible à partir de 459 euros en France (en version barebone) l'ID89 de Zotac est-il intéressant ? Nous laissons nos confrères de chez Hot Hardware faire le point avec vous :

Zotac ID89 plus

Asus GTX 760 DirectCu Mini2 Go : courte, mais pas à court de puissance

Retournons chez TechPowerUP avec cette fois-ci le test d'une carte graphique très compacte : la GeForce GTX 760 DirectCU Mini 2 Go d'ASUS. Celle-ci se distingue du modèle de référence par sa taille, puisqu'elle mesure seulement 17 cm de long, au lieu de 24 cm.

 

Côté fréquences les 2 Go de GDDR5 restent sagement à 1502 MHz, tandis que le GPU grimpe timidement de 980 à 1006 MHz hors GPU Boost. Est-ce la meilleure carte graphique pouvant prendre place dans un boîtier exigu ? Que faut-il en attendre ? C'est à découvrir ici : 

ASUS GeForce GTX 670 DirectCU Mini

Lian Li PC-Q28 : du mini-ITX en aluminium

Enfin, nous terminerons ce tout d'horizon avec le passage en revue d'un boîtier en aluminium et au format mini-ITX : le PC-Q28 de Lian Li, à l'essai chez Benchmark Reviews. D'apparence très sobre, il sait également se faire discret grâce à ses dimensions réduites : 274 x 399 x 359 mm pour 3.7 kg.

 

Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 140 mm en façade et un second de 120 mm au sommet. L'espace disponible est suffisant pour une carte mère au format mini-ITX, une carte graphique longue de 290 mm et un ventirad CPU haut de 100 mm. Est-ce assez pour y glisser une configuration musclée ? La réponse tout de suite :

Lian Li Q28

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !