Pris par surprise, Google compterait lancer Maps sur iOS d'ici la fin de l'année

Surprise, le contrat entre Apple et Google n'était pas terminé

Plusieurs sources ont confirmé qu’une application Google Maps était bel et bien en préparation pour iOS. Le décalage entre l’arrivée d’iOS 6 et de cette application pourrait d’ailleurs s’expliquer par un élément surprise : le contrat liant Apple et Google n’était pas terminé.

ios6 plans ios6 plansplansios6 plans

 

L’arrivée d’iOS 6 a surtout marqué les esprits par le lancement de la propre application maison de cartographie d’Apple : Plans. Sur le papier, elle avait tout pour séduire : fluidité, vue en 3D des bâtiments, GPS avec guidage pas-à-pas et utilisation de Siri. Dans la pratique, les utilisateurs ont surtout remarqué un écart important dans la précision des données en comparaison de Google Maps. Un écart largement moqué depuis et qui a forcé Apple à communiquer, la société indiquant qu’elle « travaillait dur » à rendre meilleur son service.

 

Mais voilà que plusieurs sources révèlent certaines informations étonnantes. Le New York Times tout d’abord, qui indique que le contrat liant Apple et Google pour l’intégration de Maps n’était pas terminé. Le site The Verge va plus loin en précisant qu’il restait même plus d’un an avant l’expiration. Google n’aurait ainsi appris le changement d’avis d’Apple qu’à la révélation de Plans en juin dernier.

 

Cette information, provenant de plusieurs sources proches du « dossier », expliquerait pourquoi Google n’a toujours pas sorti de version iOS de Google Maps. Mais selon d’autres sources encore, ce ne serait pas la seule. Google dispose en effet déjà d’une application sur iOS : Earth. La nouvelle version de Maps utiliserait le même type de 3D, forçant l’éditeur à brasser deux bases de code assez différentes.

 

Si ces informations se confirment, un Google Maps flambant neuf devrait être disponible d’ici la fin de l'année. Il se pourrait en outre que Google Earth disparaisse dans la foulée pour ne plus proposer qu’une seule application unifiée. La validation par Apple sera d’ailleurs un processus intéressant puisque Google Maps entrera forcément en compétition avec Plans d’iOS 6, devenu donc une fonctionnalité interne. Or, la licence de développement d’iOS interdit en théorie toute copie d’une fonction déjà proposée par le système mobile.

 

Notez que ces rumeurs ne contredisent pas totalement les déclarations d’Eric Schmidt. Interrogé en effet sur la validation d’un Google Maps dans l’App Store, il avait indiqué « : « Nous n’avons encore rien fait ». Certes, même si la réponse floue rappelle un peu l’oracle de Delphes. Dans tous les cas, Google a une véritable carte à jouer puisque les utilisateurs déçus de Plans pourront retrouver une application familière et enrichie.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !