Après les Z10, Q10 et Q5, BlackBerry vient de dévoiler un nouveau smartphone : le Z30. Le constructeur le présente comme une version « augmentée » du Z10 avec un écran plus grand, une puce plus rapide ainsi qu'une autonomie accrue, un point qui en avait déçu plus d'un sur le Z10.
En janvier dernier, BlackBerry tenait une conférence de presse afin de dévoiler ses nouveaux smartphones ainsi que son nouvel OS : BB10. Il était alors question du Z10 entièrement tactile et du Q10 avec un clavier physique. Depuis, le Q5, plus entrée de gamme, est également arrivé dans le catalogue du constructeur, mais il manquait toujours un smartphone plus grand et plus performant.
Z30 : un écran de 5 pouces, mais surtout une batterie bien plus importante
Ce n'est désormais plus le cas puisque le fabricant vient de dévoiler officiellement son Z30, un modèle qui vient donc se placer au-dessus du Z10. L'écran AMOLED de 4,2 pouces laisse sa place à un super AMOLED de 5 pouces avec une définition de 720 x 1280, soit légérement moins que celle du Z10 (768 x 1280).
Autre changement, le Z30 est animé par un SoC Qualcomm MSM8960-Pro comprenant deux cœurs cadencés à 1,7 GHz (1,5 GHz pour le Z10) accompagné de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage.. La partie audio a aussi été retravaillée et dispose maintenant de deux haut-parleurs censés mieux vous immerger dans les jeux, les vidéos ainsi que les conversations.
D'autres petits changements sont également de la partie avec, par exemple, une nouvelle génération d'antennes qui porte le nom de « Paratek » et devrait permettre d'augmenter les débits tout en limitant les pertes de signal. Fort heureusement, la petite batterie du Z10 (1 800 mAh) n'est pas conservée et une nouvelle de 2 880 mAh est de la partie, l'autonomie devrait donc être en augmentation, ce qui n'est pas un mal, loin de là.
BB 10.2 de la partie, quid des Z10, Q10 et Q5 ?
Le Z30 sera livré avec BB 10.2, une nouvelle mouture du système d'exploitation qui profite de quelques améliorations, notamment du côté du « Hub ». Ce dernier vous permettra désormais de prévisualiser n'importe quel message, peu importe l'application dans laquelle il arrive. BlackBerry Messenger, qui devrait arriver rapidement sur Android, est aussi mieux intégré au sein du « Hub ».
BB 10.2 sera également déployé sur les smartphones Z10, Q10 et Q5, mais il faudra attendre mi-octobre au minimum... cela dépendra en effet du bon vouloir des opérateurs.
Aucun tarif n'a été précisé, mais il devrait logiquement être supérieur à celui du Z10 qui se trouve à partir de 360 euros environ. Il devrait être disponible à partir de la semaine prochaine et, en attendant, voici une vidéo de présentation officielle :