La nouvelle est tombée cette nuit, Josh Mosqueria, le « game director » et John Hight, le directeur de la production de Diablo III, ont tout simplement annoncé la mise au rebut de tous les hôtels des ventes du jeu pour le 18 mars 2014. Cette fermeture sera définitive et à compter de cette date, les joueurs devront s'en remettre au troc pour faire leurs échanges, comme dans Diablo II.
Certains n'osaient même plus espérer cette nouvelle, mais il semble que les modifications apportées par Blizzard sur la version pour consoles de Diablo III (voir notre test) donnent pleinement satisfaction à l'éditeur. En effet, la mouture pour PlayStation 3 et Xbox 360 du titre a pour particularité de se passer totalement d'hôtel des ventes, grâce à quelques améliorations concernant la gestion du butin, formant une première ébauche de ce que la firme d'Irvine regroupe sous l'appellation « Loot 2.0 ». Avec l'arrivée prochaine de ce système sur PC, Blizzard a pris la décision de fermer définitivement l'ensemble des hôtels des ventes sur Diablo III, ceux en argent réel tout comme ceux en or, ce à compter du 18 mars 2014.
Une suppression lourde de conséquences
Cette suppression du système d'hôtel des ventes sur Diablo III n'a rien d'anodin, aussi bien sur le plan politique, qu'au niveau du jeu en lui même. En effet, les mécaniques actuellement mises en place sur le titre tiennent compte de la présence d'un système d'enchères capable de fournir de l'équipement aux joueurs à moindre coût. Il est ainsi possible d'obtenir un équipement tout à fait décent pour quelques millions de pièces d'or, une somme qui se réunit facilement en une vingtaine d'heures de jeu à haut niveau. Par contre, obtenir le même équipement en fouillant les cadavres des monstres pendant le même laps de temps n'offrira que des résultats très aléatoires.
Si les hôtels des ventes sont supprimés et que rien n'est fait au niveau de la gestion du butin, les joueurs se retrouveront dans une situation où ceux ayant profité du système auront un avantage net côté équipement, par rapport à ceux qui l'ont boudé. Il est donc important que le principe de redistribution des objets soit revu.
C'est ici que l'initiative « Loot 2.0 » prend le relais. Annoncée lors de la Gamescom à Cologne, en parallèle de l'annonce de l'extension Reaper of Souls, celle-ci a pour objectif de revoir complètement le système d'obtention du butin. Le principe en est plutôt simple à appréhender : au lieu de ramasser beaucoup d'objets mauvais ou inutiles, vous en obtiendrez moins, mais plus intéressants. Concrètement, les « loots » on plus de chance d'être adaptés à votre classe et d'être d'un niveau de rareté supérieur.
D'après notre test sur la version PlayStation 3, déjà dotée en partie de ces améliorations, il semble tout à fait possible de s'équiper de manière décente sans ressentir le besoin de devoir se fournir ailleurs que sur les cadavres des monstres que nous rencontrons. Toutefois ce point devra certainement encore être travaillé quelque peu, tant le système est généreux dans l'état actuel des choses. Offrir du butin en tuant des monstres est quelque chose de gratifiant pour le joueur, mais lui offrir parfois un objet légendaire tous les quarts d'heure est peut-être un peu trop.
Quid de l'économie du jeu ?
Un autre point auquel Blizzard devra faire attention lors de cette transition, n'est autre que l'économie du jeu. En effet, sans hôtel des ventes où acheter gemmes et arbalètes, l'or risque de perdre tout son intérêt, exactement comme dans Diablo II. Les monstres continueront de lâcher des quantités abondantes de monnaie, dont le seul intérêt deviendra l'achat de potions, la réparation de l'équipement, et quelques pourboires pour le joailler.
Sans intervention de la part de l'éditeur à ce niveau-là, les joueurs continueront d'accumuler des tas d'or, dont ils ne pourront rien faire d'intéressant. Certains argueront que l'or pourrait continuer à servir de monnaie d'échange, mais l'exemple de Diablo II, où l'or n'avait là aussi qu'un rôle limité, montre que dans un tel cas de figure les joueurs se tournent plutôt vers d'autres objets comme les gemmes pour faire office de monnaie d'échange. Blizzard devra donc trouver une solution pour que les plus assidus n'aient pas l'impression d'avoir accumulé de l'or pour rien, alors que le jeu les incitait à le faire depuis sa sortie.
Pour l'heure, le seul ajout annoncé avec l'extension Reaper of Souls pouvant résoudre une partie du problème est celui de la Mystique, un nouvel artisan capable d'enchanter votre équipement ou de lui faire prendre une apparence différente. En partant du principe que l'ensemble des joueurs (y compris les nouveaux) devra être capable de faire appel à ses services, il est peu probable que ces derniers soient assez chers pour résorber le surplus d'or accumulé au fil des mois. Reste une option plus réaliste, celle du retour des paris à la façon de ceux proposés dans Diablo II avec Gheed. Contre une somme relativement élevée, le joueur pouvait acheter un objet aux caractéristiques aléatoires, ayant une petite chance d'être légendaire.
Dernier point, il vient également la question des transactions payantes, émulées par la présence d'un hôtel des ventes en argent réel (HVAR). Si celui-ci était critiqué pour son côté « pay-to-win », à tort ou à raison, il permettait tout de même d'offrir un cadre sécurisé pour ce type de transactions. Qu'on le veuille ou non, il existe une certaine catégorie de joueurs adeptes de ce type de services et l'HVAR était une avancée plutôt confortable. Désormais ceux-ci devront se tourner vers des sites tiers, confier leurs identifiants bancaires à d'obscurs revendeurs dont la vulnérabilité des bases de données n'est certainement pas au niveau de celle de Blizzard. De plus, si les publicités pour les services tiers de vente d'or et d'objets étaient déjà bien présentes, à la suite de cette fermeture leur intensité ne fera que redoubler.
Quoi qu'il en soit, Blizzard a jusqu'au 18 mars prochain pour peaufiner sa copie et préparer au mieux cette transition qui n'a rien de facile. Nous vous laissons en compagnie de Josh Mosqueria, le « game director » et John Hight, le directeur de la production de Diablo III expliquant ce choix en vidéo ci-dessous, et élaborer quelques théories sur la date de sortie de l'extension Reaper of Souls, en attendant la date officielle, probablement annoncée lors de la Blizzcon début novembre.