Mozilla a publié hier soir la version 24 de son navigateur, aussi bien pour les ordinateurs que pour Android. Firefox 24 mobile apporte d’ailleurs un nombre plus important de nouveautés, notamment le partage d’onglets via un échange NFC (Near Field Communications).
Firefox 24 est diffusé par Mozilla depuis hier pour l’ensemble des plateformes compatibles. Côté ordinateurs, on soulignera en particulier la disparition des ascenseurs classiques sous OS X pour leur remplacement par ceux introduits sous Lion : invisibles par défaut, et n’apparaissant qu’en cas de défilement de la page.
Le navigateur introduit en outre une fonctionnalité présente sur Chrome depuis un bon moment, à savoir la possibilité de fermer tous les onglets à droite d’un onglet donné. Pratique lorsqu’on veut se débarrasser de nombreuses pages ouvertes depuis une page d’origine. En outre, pour les extensions utilisant la Social API, Firefox 24 offre maintenant la capacité de détacher les fenêtres de conversations pour les utiliser séparément.
Pour le reste, il s’agit essentiellement d’améliorations de l’existant, comme de meilleures performances pour la page « Nouvel onglet », une augmentation significative des performances sur les manipulations d’images SVG ainsi que des corrections diverses, notamment sur la sécurité et WebRTC. Notez également qu’une nouvelle console unifiée Navigateur fait son apparition pour le débogage, remplaçant ainsi la console Erreurs.
Pour télécharger le navigateur en français, vous pourrez utiliser l’un des liens ci-dessous :
Côté version pour Android, Firefox 24 apporte évidemment les mêmes évolutions du moteur ainsi que les correctifs de sécurité. Toutefois, des apports plus spécifiques font leur apparition comme la prise en charge de WebRTC pour la vidéoconférence, la possibilité de partager des onglets via un échange NFC, un accès simplifié à l’application de partage favorite, le support du Braille ainsi qu’un mode Nuit avec Reader.
Comme d’habitude, vous pourrez télécharger le navigateur via le Play Store directement, ou en utilisant le QR-Code ci-dessous :