Le récap' des tests : la photographie sous tous les angles

Ouistiti !

Aujourd'hui le récapitulatif des tests s'aventure dans le domaine de la photographie. En effet, grâce aux tests de nos confrères, nous passerons en revue trois appareils photo numériques, ainsi qu'un smartphone promettant d'être plutôt doué dans cet exercice.

Si dans le récapitulatif d'hier nous avons pu voir quelques solutions pour conserver nos souvenirs, encore faut-il les créer et les capturer. Pour la première étape, nous ne pouvons malheureusement rien pour vous, mais concernant la seconde, ces quelques tests issus des colonnes de nos confrères pourraient vous être utiles.

Nikon Coolpix A : qu'attendre d'un compact à 750 euros ?

Les appareils compacts ne visent pas tous le marché de l'entrée de gamme. La preuve en est avec le Nikon Coolpix A, que nos confrères de chez Digital Camera Review ont pu passer au crible. Celui-ci se négocie à partir de 750 euros en France, ce qui le place au niveau du prix d'un reflex tel que le Canon EOS 700D par exemple.

 

Pour ce tarif, nous aurons le droit à un capteur APS-C de 16,2 mégapixels, semblable à ceux que l'on peut trouver dans les reflex de la marque. Celui-ci est associé à un objectif de 18,5 mm avec une ouverture de f/2.8. On notera l'absence de viseur optique, remplacé ici par un écran LCD de 3 pouces. Les photos prises avec ce compact sont-elles à la hauteur de ce que peuvent proposer des reflex dans la même gamme de prix ? Réponse tout de suite :

Nikon Coolpix A

Fujifilm X-M1 : le meilleur des deux mondes

Chez DP Review, c'est un appareil hybride, à mi-chemin entre le compact et le reflex qui se voit analysé sous toutes les coutures : le Fujifilm X-M1. Celui-ci offre des dimensions semblables à celles d'un compact, tout en disposant d'une gamme d'objectifs interchangeables, ainsi qu'un look rétro que l'on appréciera, ou pas.

 

Là aussi, on retrouvera un capteur APS-C de 16,3 megapixels, cette fois-ci associé à une puce EXR Processor II, permettant au X-M1 de filmer en 1920 x 1080 à 30 images par seconde. La gamme d'objectifs disponibles va quant à elle du zoom 16-50mm F3.5-5.6 à l'objectif fixe de 27 mm avec une ouverture de f/2.8. Cela justifie-t-il un prix d'appel à 521 euros ? C'est à voir en images :

Fujifilm X-M1

Kodak PixPro AZ521 : un bridge intéressant ?

Entre les compacts et les reflex se trouve également la catégorie des bridges. Ceux-ci se distinguent des derniers par l'impossibilité de changer leur objectif, et la présence d'un viseur électronique, des conditions toutes deux remplies par le PixPro de Kodak. 

 

Le PixPro dispose d'un Zoom 52x ce qui correspond à une optique 24-1248 mm f/2.8-5.6, doté d'un stabilisateur optique, ce qui devrait faciliter sa prise en main. Côté capteur, là encore 16 millions de mégapixels sont à l'ouvrage, sur un capteur de 1/2.3 pouces. Compte tenu de son tarif plancher annoncé à 229 euros, ce bridge offre-t-il un bon rapport qualité/prix ? Laissons nos confrères des Numériques en juger :

Kodak PixPro AZ521

Nokia Lumia 1020 : et pourquoi pas un smartphone ?

Enfin, terminons ce récapitulatif chez Nokia, avec un smartphone plutôt inhabituel : le Lumia 1020 testé par nos confrères de Clubic. Sur le plan technique, la base du Lumia 920 est conservée, avec son SoC double coeur à 1,5 GHz et son écran PureMotion de 4,5 pouces affichant 1280 x 768 pixels.

 

Mais si l'on choisit le Lumia 1020 ce n'est surement pas pour sa puce principale, mais pour son capteur photo, fort d'une définition de 41 mégapixels. Est-il aussi doué pour la photo qu'il n'y parait ? Nos confrères tâcheront de répondre à cette épineuse question.

Lumia 1020

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !