Le fameux magazine Forbes a mis à jour sa liste des 400 personnalités les plus riches des États-Unis. Sans surprise, Bill Gates est toujours en tête du classement, devant l'investisseur Warren Buffett. Comme toujours, le secteur high-tech fourni de nombreuses personnes dans ce classement, tout comme la grande distribution et la finance. Bilan.
Bill Gates, encore et toujours
Le disque commence à se rayer un peu désormais tant la chanson est connue. Depuis plusieurs années, que ce soit aux États-Unis ou dans le monde, Bill Gates est toujours cité parmi les personnes les plus riches. Il est ainsi tantôt numéro un, tantôt numéro deux... Tout dépend comment évoluent les valeurs des actions de chacun. Cette fois, la fortune du fondateur de Microsoft est telle (72 milliards de dollars) qu'il devance son principal poursuivant de 13,5 milliards de dollars, et le troisième du classement de 31 milliards. Il peut même se vanter de détenir une fortune deux fois supérieure au quatrième du top 400 de Forbes.
Si l'on se concentre exclusivement dans le secteur high-tech et internet, celui qui nous intéresse, nous obtenons les données suivantes (pour le top 200) :
- 1. Bill Gates (Microsoft) : 72 Milliards de $
- 3. Larry Ellison (Oracle) : 41 Mds de $
- 12. Jeff Bezos (Amazon) : 27,2 Mds de $
- 13. Larry Page (Google) : 24,9 Mds de $
- 14. Sergey Brin (Google) : 24,4 Mds de $
- 20. Mark Zuckerberg (Facebook) : 19 Mds de $
- 21. Steve Ballmer (Microsoft) : 18 Mds de $
- 25. Michael Dell (Dell) : 15,9 Mds de $
- 26. Paul Allen (Microsoft) : 15,8 Mds de $
- 35. Laurene Powell Jobs (Apple) : 11,7 Mds de $
- 47. Pierre Omidyar (eBay) : 8,5 Mds de $
- 65. David Duffield (Workday) : 6,4 Mds de $
- 85. Dustin Moskovitz (Facebook) : 5,2 Mds de $
- 98. Gordon Moore (Intel) : 4,6 Mds de $
- 103. Reid Hoffman (LinkedIn) : 4,4 Mds de $
- 122. Jeffrey Skoll (eBay) : 3,8 Mds de $
Les jeunes pousses internet bien représentées
Avec six représentants dans le top 20, et même neuf dans le top 26, internet et l'informatique occupent une place de choix. Hormis les géants Microsoft et Oracle, les géants d'Internet que sont Google, Amazon et Facebook démontrent d'ailleurs toute leur importance.
On notera que Microsoft est présent trois fois dans le top 200, avec ses deux co-fondateurs (Gates et Allen) et l'un de ses plus illustres employés et actuel PDG (mais plus pour longtemps), à savoir Steve Ballmer. Il est intéressant aussi de remarquer que Dustin Moskvitz, l'un des fondateurs de Facebook, est présent dans ce classement grâce à sa part (5 %) dans la société. La montée en puissance de Reid Hoffman, le fondateur du réseau social LinkedIn, est aussi à relever.
Tout le monde aura aussi remarqué la présence de Gordon Moore, l'un des co-fondateurs d'Intel (Robert Noyce est décédé, Andrew Grove est à la retraite), bien connu pour sa « loi de Moore » qui implique une multiplication par deux des transistors des processeurs tous les deux ans, ce qui s'est révélé exact durant de longues années.
Lucas et Icahn bien placés
Enfin, sachez que George Lucas figure en 109ème position, avec une fortune estimée à 4,2 milliards de dollars. Retenez aussi que le milliardaire Carl Icahn, qui s'est illustré ces derniers temps en jouant de son influence sur Yahoo!, Dell et même Apple, est en 18ème position de ce classement, avec 20,3 milliards de dollars.
Rappelons que dans le dernier classement des milliardaires de Forbes, mais portant sur le monde entier cette fois, nous retrouvions divers français, dont Liliane Bettencourt (L'Oréal) avec 30 milliards de dollars (9ème), mais aussi Bernard Arnault (LVMH, 10ème), François Pinault (PPR, 53ème), Serge Dassault (69ème) et Xavier Niel (179ème).