Apple a publié durant la nuit la bêta 8 de Mavericks. Le nouvel OS X continue donc sa croissance, qui prend finalement plus de temps que celle d’iOS 7. Tandis que le système voit graduellement ses bugs corrigés, quelques fonctionnalités font leur apparition, notamment du côté d’iTunes 11.1 et de la gestion des radios.
Mavericks est disponible en bêta 8 depuis cette nuit pour les développeurs. Moins « lourde » que les précédentes mises à jour (environ 550 Mo), elle apporte comme d’habitude son lot de corrections de bugs, le système étant d’ailleurs relativement rapide et stable. Un certain nombre de changements sont toutefois présents dans iTunes, dont la version 11.1 en développement apporte entre autres la gestion de la fonction Radio.
iTunes 11.1 signe ici un petit bond en avant puisque le numéro de build passe de 48 à 110. Cela se traduit par plusieurs apports, à commencer par une prise en charge « officielle » d’iOS 7 :
Comme le montre la capture, on peut visualiser désormais les icônes du nouveau système mobile, mais pas seulement. En effet, la vue des applications change et permet de manipuler plus aisément les icônes afin de les trier, de les déplacer, de les regrouper dans des dossiers et ainsi de suite. Ces derniers bénéficient d’ailleurs d’écrans propres, alignés verticalement (une vue qui n’est d’ailleurs pas des plus pratiques).
La gestion des radios s’est également améliorée avec l’apparition de petites fonctionnalités. Par exemple, la consultation du bouton liste de lecture permet d’afficher les titres qui sont déjà passés. De là, il sera possible de réécouter un extrait ou de procéder à l’achat. En outre, l’utilisateur sera averti quand il n’aura plus qu’une possibilité de sauter le morceau en cours, une limitation imposée à ceux qui n’ont pas d’abonnement iTunes Match. Dès que ce dernier est actif, l’utilisateur ne sera plus confronté à la publicité et pourra passer autant de titres qu’il le souhaite.
Crédits : 9to5mac
Rappelons que pour le moment, iTunes Radio, bien que gratuit, n’est prévu que dans quelques pays anglo-saxons. La fonction nécessite des pourparlers avec les maisons de disque et est donc négociée pays par pays.
D’autres petits ajouts sont en outre de la partie. Ainsi, depuis la bêta précédente, iTunes était capable d’utiliser le centre de notifications pour afficher une alerte dès qu’une nouvelle chanson était jouée. Le problème était que ces notifications étaient obligatoires, et Apple a donc apporté un correctif. Désormais, deux options sont présentes : une permettant d’activer ou non les notifications lorsque le morceau change, et une autre pour garder une trace de tous les changements dans le centre.
Pour l’instant, Apple n’a fourni aucune date pour la disponibilité générale de Mavericks. Les rumeurs tablent actuellement sur la fin du mois prochain. Le tarif n’est pas non plus connu, mais il ne devrait pas dépasser 15 euros, c’est-à-dire le prix de Mountain Lion.