Les livraisons de tablettes surpasseront celles des PC fin 2013

Les ultrabooks ne seront pas les sauveurs

Un passage de témoin historique pourrait avoir lieu au dernier trimestre 2013. Alors que partout dans le monde, les ventes de PC stagnent - voire régressent (sauf exceptions), celles des tablettes tactiles se portent à merveille. Résultat : ce marché qui n'était encore que confidentiel avant 2010 devrait surpasser celui des PC trois ans plus tard. 

IDC PC tablettes smartphones 2013 2017

Prévisions d'IDC. Données en millions.

Pas plus de PC, deux fois plus de tablettes

En se basant sur les livraisons de PC au premier semestre 2013, catastrophiques en Europe de l'Ouest et notamment en France, IDC s'attend à des chiffres tellement médiocres que l'institut prévoit que les tablettes tactiles surpasseront les PC fin 2013. Une véritable performance qui devrait se confirmer lors des années suivantes, même si les tablettes armées d'un clavier faussent la donne, dès lors que la frontière entre tablette et PC portable s'amincit.

 

Sur la totalité de l'année, les PC devraient garder la tête avec un peu plus de 310 millions d'unités écoulées, dont 180 millions pour les ordinateurs portables. Mais avec plus de 227 millions d'unités, les tablettes tactiles se rapprochent déjà dangereusement du secteur. Pour IDC, l'écart en 2017 devrait d'ailleurs être assez net, avec une stagnation des PC contre une multiplication quasi par deux du marché des tablettes, qui dépasseront les 400 millions d'unités. Le passage de témoin pourrait ainsi avoir lieu en 2015 estime l'institut.

Les smartphones, cette poule aux œufs d'or

Outre les PC et les tablettes, IDC note que les smartphones devraient continuer à être le marché le plus vivant de ces prochaines années. Ainsi, pour la toute première fois, la barre du milliard d'unités devrait être atteinte cette année. Un nombre astronomique qui pourrait croître de 70 % d'ici quatre ans, puisque l'on s'attend à 1,733 milliard de smartphones écoulés en 2017.

 

Ce total gigantesque signifie donc qu'un constructeur qui disposerait de 20 % du marché des smartphones écoulerait 346 millions d'unités. Détenir à peine 5 % du secteur suffirait même à s'approcher des 90 millions d'unités. Des chiffres impressionnants, alors qu'hormis Samsung et Apple, les autres constructeurs ne représentent qu'une poignée de millions d'unités aujourd'hui. Cela ouvre des perspectives immenses, même pour des acteurs secondaires.

 

Cela signifie aussi qu'une société comme Microsoft, qui vient de croquer la division mobile de Nokia, peut espérer générer des milliards de dollars aisément tout en restant un acteur mineur, même si la plupart des smartphones qui s'écouleront dans le futur seront des appareils d'entrée de gamme à faible coût. Cette situation devrait aussi pousser des entreprises aujourd'hui absentes de ce marché à tenter de nouveau l'aventure. Il serait par exemple peu surprenant que Hewlett-Packard fasse un « come-back » d'ici peu.

 

Enfin, IDC note que les gros smartphones (5 pouces et plus) de type « phablette » ont de l'influence sur les ventes de petites tablettes (7 pouces), ce qui pourrait réduire la croissance de ces dernières.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !