Windows XP : encore majoritaire dans huit pays, dont la Chine

Quelques mois pour mettre à jour des centaines de millions de machines

Nous avons récemment abordé la question de la fin du support de Windows XP, prévu pour avril 2014. Alors que cette date doit marquer la véritable mort du vieux système, StatCounter publie des chiffres significatifs : huit pays utilisent encore majoritairement Windows XP et plusieurs dizaines dépassent encore les 30 % de parts de marché.

windows xp

 

Selon StatCounter, le système d’exploitation le plus utilisé au monde est sans surprise Windows 7. Avec pratiquement 52 % à lui seul, il est loin devant les autres. Mais le deuxième de ce classement n’est ni Windows 8 ni même Vista : c’est Windows XP. Le système, âgé désormais de douze ans, représente encore plus d’une machine sur cinq, preuve que le combat pour Microsoft, les utilisateurs et les administrateurs réseau est loin d’être gagné.

 

Toujours selon StatCounter, huit pays possèdent encore une majorité de postes sous Windows XP :

  1. Îles Cook : 72,14 %
  2. Îles Norfolk : 70,18 %
  3. Corée du Nord : 61,47 %
  4. Érythrée : 58,25 %
  5. Chine : 54,79 %
  6. Cuba : 52,93 %
  7. Maroc : 44,66 %
  8. Vietnam : 44,33 %

windows xp

 

Comme on peut le voir, ce sont essentiellement les régions d’Afrique et d’Asie qui sont touchées par le problème. Pourquoi un « problème » ? Parce qu’à partir d’avril prochain, le support technique de Windows XP prendra fin et les failles de sécurité ne seront plus corrigées. Or, dans le monde actuel, une faille est très rapidement exploitée, d’autant plus si elle correspond à un produit très utilisé comme un système Windows. En outre, Microsoft a déjà annoncé qu’il n’y aurait aucun report de cette date (déjà repoussée à plusieurs reprises) et que rien ne serait fait.

 

Actuellement, 31 autres pays ont un minimum de 30 % de Windows XP sur leurs machines. Et le problème peut être le même que la Chine : même si le pourcentage est moins élevé que les îles Cook ou Norfolk, il représente une population bien plus importante. C’est le cas notamment de l’Inde où Windows XP est présent sur presque une machine sur trois.

 

Il faut noter que chez Net Applications, une autre société effectuant ce genre de mesure, la part mondiale de Windows XP est encore plus importante : 33,66 %. Cela étant, dans les deux cas, les mesures permettent de comprendre l’ampleur du problème et ce à quoi s’exposent les parcs informatiques de ces pays au-delà d’avril 2014.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !