SFR vient de donner le coup d'envoi de deux nouvelles expérimentations, en bêta fermée pour le moment. La première porte le nom de « SFR Cloud » et devrait donc être une solution concurrente à Dropbox par exemple, tandis que la seconde concerne un nouveau boîtier TV qui veut « rendre les services TV de SFR accessibles à tous », y compris à ceux qui ne peuvent pas profiter de la télévision.
SFR se lance dans le Cloud maison, quid du partenariat avec Dropbox ?
Il y a quasiment un an jour pour jour, SFR donnait le coup d'envoi de la 4G avec ses premières formules carrées compatibles. Dans le même temps, un partenariat avec Dropbox était annoncé, avec 2 Go de stockage supplémentaire pour ses clients à partir du Carré 2 Go. Mais, si l'on en croit l'atelier SFR lancé depuis peu, l'opérateur devrait prochainement lancer son propre Cloud.
En effet, il est question de « Cloud SFR » avec plusieurs Go de stockage, sans plus de précisions. Voici la liste des fonctionnalités annoncées :
- Stocker vos données
- Partager vos fichiers avec vos contacts
- Synchronisation temps réel sur vos différentes machines
Sur le papier, le Cloud de SFR n'est donc pas sans rappeler ce que proposent, entre autres, Dropbox, Orange et Bouygues Telecom via Pogoplug. Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans la pratique, que ce soit du côté de la quantité de stockage proposée ou bien des fonctionnalités de partage, Drobpox étant largement en avance sur ce dernier point.
Les offres actuelles de SFR avec 2 Go offerts sur Dropbox à partir de la formule Carrée 2 Go
Un nouveau boîtier TV pour ceux qui ne peuvent pas profiter de la télévision
Dans le même temps, le fournisseur d'accès à internet se penche sur le cas des clients qui ne peuvent pas accéder correctement au service de télévision sur leur box, notamment parce que la ligne ne le permet pas : pas éligible ou débit trop faible par exemple.
Le FAI donne donc le coup d'envoi d'un autre bêta, là encore privée, avec un « un nouveau boîtier TV, pour tous, qui vous permet d’accéder en toute simplicité sur votre TV ». Il est question d'accéder à la TNT, au « replay » ainsi qu'à la VoD, mais aussi de profiter du web sur votre TV avec de nombreuses applications, dont YouTube et Chrome par exemple.
Une télécommande sera livrée avec le boîtier TV, mais nous n'avons aucun détail supplémentaire sur les caractéristiques techniques de l'ensemble. Il faudra donc attendre encore pour savoir ce qu'il en sera du côté du prix et des conditions d'accès.
Quoi qu'il en soit, pour vous inscrire au bêta test sur le « Cloud SFR » c'est par ici que ça se passe, tandis que pour le nouveau boîtier TV c'est par là.