iOS 7 sera diffusé dans deux jours pour l’ensemble des appareils compatibles. La plateforme mobile d’Apple reverra à cette occasion pour la première les lignes directrices de ses interfaces avec un style beaucoup plus plat et minimaliste. Un courant porteur auquel les applications tierces se préparent.
Depuis plusieurs jours, Apple informe les éditeurs d’applications tierces de soumettre leurs créations spécifiquement conçues pour iOS 7 pour approbation. Maintenant que le système est disponible en version finale pour les développeurs, ceux qui prévoient des versions reprenant le nouveau look peuvent passer à l’action. Objectif : disposer le plus rapidement possible d’une base logicielle conçue pour respecter les nouvelles « guidelines ».
Car iOS 7 renouvelle fortement son interface en laissant tomber notamment les effets de relief et les textures. La nouvelle version signe l’arrivée du plat, d’un certain minimalisme reposant essentiellement sur l’utilisation de la police Helvetica Neue, des couleurs unies, tout en gardant certaines « fantaisies » telles que les couleurs vives ainsi que la transparence, notamment dans le dock en bas de l’écran, pour le centre de contrôle ou encore pour le fond des dossiers.
Les développeurs tiers sont donc invités à revoir leurs interfaces pour les adapter au nouveau système. Une adaptation qui devra être technique d’une part, pour prendre en charge de nouvelles capacités comme l’échange d’informations en arrière-plan, et d’autre part graphique. Nous allons nous pencher sur quelques exemples illustrant les changements qui attendent les utilisateurs. À commencer par PCalc, une calculatrice très complète conçue pour certains métiers exigeants.
À gauche, on trouve la version actuelle. Mais la récente version 3.0, si elle est exécutée sur iOS 7, affiche l’interface de droite. Une simple grille de cases, trois couleurs de fond, et rien de plus. Certains seront enchantés de cette orientation minimaliste, tandis que d’autres feront grise mine devant une interface devenue « triste ».
Autre application : Tilt-Shift, conçue pour manipuler des photos et des vidéos :
Là encore, la différence est très nette : les textures ont disparu, les reliefs également ainsi que toute forme de skeuomorphisme. L’ensemble des contrôles se situe sur un seul plan, les icônes sont devenues filaires et la sélection se fait par une simple couleur pleine. Difficile de faire plus proche de l’interface d’iOS 7.
Around Me est pour sa part une application assez connue permettant de lister les POI (Points of Interest) autour de sa position géographique :
Là encore le changement est notable et similaire à ce que l’on a déjà vu : surfaces planes, couleurs et symboles ont été passés à la moulinette.
Il ne s’agit ici que de quelques exemples, mais un grand nombre d’applications va subir ce traitement dans les prochains jours, y compris les plus utilisées. Durant la dernière conférence Apple, des éditeurs tels que Facebook et Evernote ont annoncé que des versions majeures étaient déjà en travaux, sans toutefois préciser de dates de sorties.