La nouvelle console de jeux portable 2DS de Nintendo arrive en précommande pour 129,90 euros, ce qui correspond donc à ce que nous avions prévu. Pour rappel, celle-ci ne dispose pas d'un écran autostéréoscopique comme la 3DS, mais peut néanmoins lancer tous les jeux de cette dernière.
Nintendo 2DS : une console 2D compatible avec les jeux de la 3DS
Fin-août, à la surprise générale, Nintendo dévoilait une nouvelle console de jeux : la 2DS. Comme son nom l'indique, elle ne propose pas de 3D. Elle est néanmoins compatible avec tout le catalogue de jeux de la 3DS, ce qui n'est pas le cas des DS Lite et autre DSi. Un concept séduisant sur le papier qui pourrait intéresser ceux qui n'ont que faire de la 3D, mais qui souhaitent tout de même pouvoir profiter de tous les jeux récents.
Les différences entre la 2DS et la 3DS ne s'arrêtent par contre pas là. En effet, la nouvelle venue est un peu plus lourde (260 g contre 235 g), n'est pas pliable (ce qui est pourtant bien pratique pour la transporter en protégeant ses écrans) et ne dispose plus que d'un seul haut-parleur. Notez par contre une très légère augmentation de l'autonomie qui passe de 3 - 5 heures à 3,5 - 5,5 heures en moyenne. Il faudra également voir ce qu'il en est du côté de l'ergonomie, mais dans l'ensemble, nos confrères qui ont pu la prendre en main ne semblent pas avoir été gênés outre mesure sur ce point.
Voici un tableau récapitulatif des différences entre 2DS, 3DS et 3DS XL :
129,90 € la 2DS : quel intérêt face à la 3DS, quid de la 3DS XL ?
Le constructeur japonais annonçait un tarif de 129,99 dollars pour les USA, mais ne donnait pas de précision pour le vieux continent, laissant cette tâche aux revendeurs. C'est désormais chose faite puisque la FNAC propose la 2DS noir / bleu ou blanc / rouge en précommande pour 129,90 euros.
Comme prévu, la date de livraison est fixée au 12 octobre. Quoi qu'il en soit, ce tarif semble relativement élevé pour une version entrée de gamme de la 3DS qui se trouve à partir de 155 euros environ, soit seulement 25 euros de plus que la 2DS.
La différence est logiquement plus importante avec la 3DS XL vendue à partir de 180 euros, mais cette celle-ci dispose d'écrans plus grands (4,18" et 4,88" contre 3,02" et 3,53" pour les 2DS / 3DS). Reste à voir si la 2DS viendra à terme remplacer la 3DS dans le catalogue du fabricant, qui ne comprendrait alors plus que la 2DS à 129,90 euros et la 3DS XL à 180 euros environ.
On restera néanmoins pour le moment assez dubitatif sur l'intérêt de celle-ci, que certains auraient sans doute espéré voir proposée à 99 € afin de la rendre bien plus attirante. Est-ce que cela sera le cas d'ici Noël ? L'avenir nous le dira.