C’est une page qui se tourne aujourd’hui : les fameux « papiers roses » ne seront plus délivrés aux candidats venant de décrocher leur permis de conduire. Ce sont en effet de nouveaux titres, de format carte de crédit, qui prennent le relais. Les précieux sésames obtenus avant le 19 janvier 2013 restent quoi qu’il en soit valables jusqu’en 2033.
Crédits : Ministère de l'Intérieur.
C’est à partir d’aujourd’hui, lundi 16 septembre, que sont délivrés les nouveaux permis de conduire français. Le précieux sésame, désormais plastifié et de la taille d’une carte de crédit, devait être disponible au début de l’année 2013, mais avait été retardé du fait de difficultés informatiques.
Fini donc le célèbre « papier rose », place à une carte munie d’une puce électronique et d’une bande MRZ dont l’objectif est d’améliorer la lutte contre la fraude. Contrairement à ce qui avait pu être envisagé un temps par certains, les fameuses puces ne contiennent ni empreintes digitales, ni capital de points, ni d’historique des PV. Elles renferment cependant les éléments déjà présents sur les titres traditionnels : état civil du conducteur, photographie, date de délivrance et numéro du titre, catégories de permis obtenus, éventuelles restrictions au droit à conduire (port de lunettes, aménagement de véhicule, etc.).
Le ministère de l’Intérieur met en avant les différents avantages accompagnant ces nouveaux titres. Les permis seront en effet envoyés directement au domicile du candidat ayant réussi son examen, d’où un gain de temps pour le titulaire. Surtout, la Place Beauvau affirme qu’avant la fin 2013, « le code de consultation des points sur le téléservice Télépoints sera joint à l’envoi du permis de conduire ». Pour l’heure, ce code ne s’obtient que suite à une demande expresse du titulaire d’un permis, laquelle peut s’avérer fastidieuse. À aucun moment il n’est question de frais liés à l’établissement de ce nouveau titre.
Remplacements progressifs à partir de 2014
Doit-on se rendre rapidement à la Préfecture pour faire changer son papier rose cartonné ? La réponse est claire : non. L’exécutif insiste d’ailleurs bien sur le fait qu’il est inutile de se déplacer pour demander un nouveau permis de conduire. Ce sont tout d’abord les candidats ayant réussi leur examen qui obtiendront leurs permis « nouveau format ». Ensuite, les personnes dont le permis aura été délivré entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 (période de transition) auront prioritairement leur nouveau document, dans l’année 2014.
Dès 2015, ce seront les près de 38 millions de titres restant qui seront progressivement échangés, en sachant que les permis de conduire des catégories A et B (moto et voiture) doivent être renouvelés au bout de 15 ans. Le ministère explique que les permis roses cartonnés restent valables jusqu’au 19 janvier 2033 - soit pour un peu moins de 20 ans encore ! Rappelons enfin que la mise en place de ces nouveaux titres découle d’une directive européenne de 2006 visant à harmoniser les permis de conduire au niveau des vingt-huit États-membres.
Tableau récapitulatif - PC INpact.