Avec Coder, Google transforme le Raspberry Pi en un serveur web

« Savoir coder, c'est comme avoir un super-pouvoir »

Google vient de présenter Coder, un projet open source qui permet de transformer un Raspberry Pi en serveur web, mais pas seulement. En effet, via son interface en ligne, vous pourrez également apprendre à créer des pages en utilisant différents langages : HTML, CSS, JavaScript et Node Files.

Google Coder Raspberry Pi

 

Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur vendu en France pour moins de 40 euros (modèle B), mais qui ne manque pas de ressources. En effet, plusieurs distributions Linux dédiées sont de la partie et il dispose depuis peu de sa propre caméra, vendue 25 euros. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à l'envoyer en l'air dans le Tardis, tandis que d'autres développent des tas d'applications. Vous pouvez d'ailleurs trouver plusieurs tutoriels complets sur notre forum.

 

Cette fois-ci, c'est un autre acteur de poids qui se penche sur le cas du Raspberry Pi : Google. Le géant du web vient de mettre en ligne son projet Coder, un système open source permettant de transformer ce mini-ordinateur en un serveur web. Notez que cela était déjà possible auparavant, mais il s'agit ici d'un système spécialement pensé pour et donc plus facile d'accès.

 

Pour en profiter, il suffit de télécharger Coder, de copier les fichiers sur une carte SD (4 Go minimum), puis de l'insérer dans le lecteur du Raspberry Pi. Allumez-le, reliez-le à votre réseau (le modèle B est donc préférable) et, après quelques secondes d'attente il suffit de se connecter à l'adresse suivante pour accéder à l'interface de Coder : « coder.local » :

 

Google Coder Raspberry PiGoogle Coder Raspberry PiGoogle Coder Raspberry Pi

 

De là, vous pouvez commencer à écrire des lignes de codes afin de créer votre propre site. Google précise que plusieurs langages sont supportés : HTML, CSS, Javascript ainsi que Node Files, mais sans plus de précisions sur les versions. Vous pouvez également ajouter des photos ou des vidéos. De plus, en cliquant sur l'œil en haut à droite, cela sépare l'écran en deux avec, d'un côté les lignes de codes et de l'autre le résultat.

 

Google conserve donc l'esprit de base du Raspberry Pi qui est de faciliter l'apprentissage de ce qui touche à l'informatique. Comme toujours, si vous avez l'occasion de tester cela par vous-même, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires. 

 

Quoi qu'il en soit, pour télécharger Coder, c'est par ici que ça se passe et les sources sont disponibles sur ce dépôt GitHub. Notez que des « forks » sont d'ores et déjà disponibles afin de lancer Coder sur Ubuntu et OS X sans avoir besoin d'un Raspberry Pi, en voici un exemple par ici.

 

Pour finir, voici une vidéo de présentation :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !