Apple a publié hier soir une importante mise à jour pour son système Mountain Lion. Estampillée 10.8.5, il s’agit de la dernière avant que n’entre en piste Mavericks, alias OS X 10.9. Au programme, on trouve de multiples corrections, notamment une hausse des performances du Wi-Fi 802.11ac dans certains cas.
L’amélioration la plus notable de la mise à jour 10.8.5 pour Mountain Lion concerne donc le Wi-Fi 802.11ac. Pour l’instant, seuls les derniers MacBook Air, équipés de processeurs Core i5 Haswell, profitent de cette évolution de la norme. Les transferts AFP étaient anormalement lents et la mise à jour multiplie environ par trois les performances. Selon des tests effectués par Ars Technica, les performances sont presque de l’ordre de celles trouvées sous Windows.
Notez que nos confrères ont également testé les performances avec le protocole SMB, sans noter la moindre différence. Ars Technica indique que l’explication pourrait être assez simple : Apple travaille actuellement à l’implémentation d’un protocole basé sur SMB 2.0 dans Mavericks. Les améliorations seront donc à changer dans le prochain OS X, ce qui laissera de fait les possesseurs de Mountain Lion. Apple estime sans doute que le bas prix de vente de son système d'exploitation (environ 15 euros) est un argument assez fort.
Outre ce problème de Wi-Fi, la mise à jour corrige d’autres soucis. Par exemple, Mail pouvait parfois ne pas afficher correctement les courriers. En outre, les économiseurs d’écran ne se lançaient pas automatiquement, laissant l’écran actif et fixe. Enfin, la fiabilité générale de Xsan a été améliorée, mais sans qu’Apple donne plus de précisions.
En fonction de votre installation actuelle, la taille de la mise à jour variera de 270 Mo environ à 870 Mo , selon que vous aviez ou non la dernière mouture du système installée. Dans tous les cas, le plus simple sera de procéder à l’installation via la fonction interne du système.
Notez enfin que Mountain Lion n’est pas le seul système qu’Apple met à jour. Lion et Snow Leopard reçoivent en effet une série de correctifs, en fait les mêmes (ou presque) que ceux pour Mountain Lion.