La date du lancement approche pour la PlayStation 4 comme pour la Xbox One (voire notre dossier). Justement, Mark Cerny, l'architecte de la PS4 s'est confié à nos confrères de Famitsu, dans une entrevue où il est notamment question du catalogue de jeux proposé par la console. Selon lui, les jeux indépendants forment un complément indispensable et sa machine permettrait à leurs créateurs de faciliter leur développement.
Transistor, un jeu indépendant disponible au lancement de la PlayStation 4
Sony et Microsoft vont lancer leurs consoles dans maintenant un peu plus de deux mois et chacun des deux constructeurs aiguise ses armes. Du côté de chez Sony, l'une d'entre elles est la mise à disposition d'un catalogue de jeux indépendants relativement large, et ce, dès le premier jour de commercialisation de la PlayStation 4.
Pour cela, Sony a bien entendu dû séduire les studios indépendants avec une approche en deux temps : une architecture proche d'un PC, comme c'est également le cas de la Xbox One, et être à l'écoute de la communauté. « Nous avons demandé à tout un lot de créateurs quel genre de fonctionnalités nous devrions mettre dans la PS4 et leurs réponses nous ont aidés à finaliser son architecture matérielle. Nous ne visions pas seulement la performance, mais aussi l'accessibilité de l'environnement de développement », explique Mark Cerny, l'architecte de la PS4 à nos confrères de Famitsu, selon une traduction de Polygon.
« On voit de nouveaux jeux indépendants sortir du lot chaque semaine »
Cette accessibilité au plus grand nombre devrait profiter à Sony, et le constructeur ne s'en cache pas. Ainsi, Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide affirme chez Famitsu que « Les gros titres chez les grands éditeurs ont besoin de temps pour être développés, ils ne peuvent pas sortir immédiatement. Cependant, avec la scène indépendante, et particulièrement en occident, on voit de nouveaux jeux indépendants sortir du lot chaque semaine. J'aimerais avoir ce flot de jeux indépendant toucher aussi le marché japonais, avec des titres uniques venant les uns après les autres. De plus en plus de gens achètent des titres dématérialisés, donc même les studios avec de petites équipes peuvent faire leur beurre ».
Ainsi, selon Shuhei Yoshida, la présence de nombreux jeux indépendants pourrait permettre à la PlayStation 4 de ne pas souffrir du manque de titres à son catalogue, en attendant que les premiers blockbusters fassent leur apparition sur la console. Une stratégie qu'essaye également d'employer Nintendo, en cherchant à inciter de petits studios à proposer leurs jeux sur 3DS et Wii U. Même son de cloche chez Microsoft ou l'initiative ID@Xbox vise là aussi les petites structures.
Si les différences au niveau matériel entre la Xbox One et la PlayStation 4 (voir notre dossier) n'ont pas encore vraiment départagé les deux consoles, la guerre pourrait se jouer sur le catalogue, et les indépendants pourraient bien faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.