Si le WiDi se démocratise dans le grand pubic, il est relativement inexistant dans le monde professionnel. Et pour cause : la fonctionnalité est souvent bloquée pour des raisons de sécurité. Mais Intel montre durant cet IDF qu'une version spécifique arrive, avec une gestion avancée. De quoi faire entrer la technologie d'affchage sans fil dans le monde de l'entreprise ?
La technologie WiDi d'affichage sans fil est mature pour le grand public et Intel la met clairement en avant. D'ailleurs tous les portables estampillés Ultrabook équipés d'un processeur Core de quatrième génération doivent l'intégrer, d'après le cahier des charges. Seulement voilà, dans le monde professionnel, cette fonctionnalité est jusqu'ici peu utilisée... quand elle n'est tout simplement pas bloquée. Elle n'est pas suffisamment protégée d'une part, et elle n'est pas administrable à distance.
Le géant de Santa Clara compte bien remédier aux différentes problématiques avec une version dédiée de son Wireless Display. En effet, comme on peut le voir dans les documentations publiées, les machines équipées de Vpro de quatrième génération (basées sur Haswell) permettent de résoudre les soucis liés à la sécurité ou à l'administration à distance.
On peut ainsi noter qu'Intel va ajouter une couche spécifique à son client sous Windows qui a pour but de renforcer les protections pour éviter que les données ne puissent être accessibles lors de la diffusion en affichage sans fil. Du côté de l'administration à distance, Intel va ajouter une fonctionnalité qui permet de limiter la bande passante utilisée en WiDi ou encore de pouvoir accéder aux boîtiers récepteurs à distances via différents protocoles. Comme on peut le voir ci-dessous, une certification est d'ailleurs mise en place pour les produits estampillés Pro WiDi.
Intel compare aussi sa solution à Miracast, ce qui est une première. Jusqu'ici, le géant américain ne faisait qu'indiquer que sa solution était plus performante, sans vraiment délivrer de détails. C'est notamment le cas de la latence où Intel se dit supérieur à ce que propose la norme établie par la Wi-Fi Alliance ou encore sur les les protections de type HDCP ou la possibilité d'afficher du 1080p. Bien entendu, il insiste aussi sur les fonctionnalités introduites avec cette version professionnelle de WiDi comme l'administration à distance ou encore sur les options de sécurité.
Mais au final, il nous reste tout de même une question. Avec l'arrivée du WiDi dans le monde professionnel, le connecteur VGA va-t-il enfin pouvoir être chassé des portables ? Car il est encore très souvent présent sur les machines pro pour une raison évidente : comment se relier autrement au vidéo-projecteur de la société ?