Le navigateur Opera met les bouchées doubles pour rattraper son retard

Le retour des fonctionnalités obligatoires

Opera a fait un choix radical avec la version 15 de son navigateur : passer à Webkit/Blink et repartir de presque zéro. De fait, beaucoup critiquent l’absence de fonctionnalités, et les prochaines versions sont attendues avec impatience pour restaurer ce qui faisait la célébrité du navigateur. Et justement, les prochaines moutures 17 et 18 vont avoir la mission de remettre en place des possibilités disparues.

opera 17

Opera 17 avec deux onglets « figés » à gauche

Les versions 17 et 18 à la rescousse 

Opera 15 avait le mérite de montrer que l’éditeur était capable de faire des choix radicaux. Le nouveau navigateur pose les bases d’une nouvelle page de l’histoire d’Opera, avec l’abandon du moteur de rendu Presto au profit de Webkit, puis de Blink de Google. Mais bien qu’Opera 15 soit stable et particulièrement rapide, il est aussi « vide » : de très nombreuses fonctionnalités ont disparu et les habitués qui utilisaient le navigateur jusqu’à la version 12 ont été déçus de voir que des éléments basiques comme les favoris avaient été supprimés.

 

Pour la plupart des fonctionnalités, tout n’est cependant qu’une question de temps. Opera est désormais dans un cycle de renouvellement rapide qui permet d’avoir, comme Chrome et Firefox, une nouvelle mouture toutes les six semaines en moyenne. De fait, puisque Opera 16 est déjà disponible, la version Next est déjà disponible (branche 17), tandis qu’Opera 18 est accessible en version de développement.

Opera 17 : le retour des onglets épinglés 

La version 17 dans un premier temps commencera par remettre en place une fonctionnalité disparue : la possibilité d’épingler des onglets. Comme dans Chrome et Firefox, un clic droit permettra de raccourcir l’onglet pour ne plus afficher que sa « favicon » et de le déplacer à l’extrême gauche. Chaque fois que le navigateur sera relancé, ces onglets seront systématiquement rouverts. Dans Opera, la fonction s'appelle « Figer ».

 

En outre, des réglages plus nombreux feront leur apparition, un bon point quand on sait qu’Opera ne propose que très peu de possibilités dans ce domaine pour l’instant. En outre, les API pour les extensions seront plus riches et permettront notamment de masquer leurs propres boutons.

Opera 18 : déplacements d'onglets, Opera Link et barre d'accès rapide 

Opera 18 sera par contre une version plus importante. Son champ fonctionnel n’est pas encore fixé et l’on est pour l’instant seulement sûr de quelques ajouts, à commencer par la possibilité de déplacer les onglets d’une fenêtre à une autre. Une fonction de base qui avait elle aussi été sacrifiée sur l’autel d’Opera 15. L’installation des thèmes (en fait des fonds d’écran pour l’accueil) sera possible, une nouvelle version du moteur de rendu sera incluse et de nombreux bugs seront corrigés.

 

Mais Opera travaille également sur d’autres éléments importants. En premier lieu, le retour tant attendu d’Opera Link, c’est-à-dire de la synchronisation des éléments tels que les identifiants, les extensions, l’historique ou encore les sites épinglés et qui remplacent pour l’instant les favoris. Outre une gestion des onglets améliorée, les développeurs travaillent aussi sur le retour de la barre d’accès rapide, pour y disposer justement des favoris sous forme de boutons. D’autres réglages devraient être ajoutés et Opera parle d’un effort fait sur la consommation d’espace disque.

 

Opera 18 sera donc une étape importante pour le navigateur, mais il faudra encore attendre plus de deux mois pour la voir arriver. Les développeurs précisent également que seuls Windows et OS X sont encore concernés, car aucune version Linux n’est prête pour le moment.

Téléchargement 

Ceux qui sont intéressés pourront récupérer les préversions via les liens ci-dessous :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !