Outlook 2013 : une mise à jour fait disparaître le panneau de navigation

En attente du correctif du correctif

Cette semaine, Microsoft diffusait ses derniers patchs de sécurité pour l’ensemble de ses produits. Dans le lot se trouvait néanmoins une mise à jour problématique pour Outlook 2013, rendant le logiciel pratiquement inutilisable. Microsoft a procédé à son retrait et a publié des informations pour expliquer la situation.

office outlook 2013

Outlook 2013

Les éditions Standard et Professional Plus uniquement

Comme chaque deuxième mardi de chaque mois, Microsoft a donc publié ses bulletins de sécurité pour l’ensemble des produits en cours de support (et donc encore Windows XP pour quelques mois encore). Mais parmi les mises à jour (quatre critiques, neuf importantes) se trouvait un correctif destiné à Outlook 2013. Malheureusement, après son installation, il a provoqué des problèmes chez une partie des utilisateurs, rendant une partie de l’interface inutilisable.

 

Microsoft a retiré la mise à jour des serveurs pour arrêter sa distribution. Après avoir examiné la situation, l’éditeur s’est aperçu que seules les éditions Standard et Professional Plus en versions boîtes étaient touchées, épargnant Office 2013 Famille et Petite Entreprise, Famille et Étudiants ainsi que l’édition Professional. En outre, les formules d’abonnement Office 365 ne sont donc pas touchées.

Plus de panneau de navigation 

Les symptômes sont assez simples et plutôt ennuyeux. Si votre configuration pose problème, le bouton « Minimiser » en haut à droite va devenir si grand qu’il va recouvrir une bonne partie de l’interface. L’utilisateur ne pourra pas accéder à ce qui se trouve derrière, en particulier le panneau de navigation qui se trouve à gauche et permet l’accès aux dossiers.

 

Mais pourquoi certaines éditions et pas d’autres ? Parce qu’en fonction de la version installée, il peut exister une incompatibilité entre l’exécutable d’Outlook 2013, soit outlook.exe, avec la bibliothèque MSO.dll, entraînant une erreur de référence dans une structure de données. Or, ce problème ne survient que dans les installations réalisées depuis un fichier MSI, qu’on ne trouve le plus souvent que dans les entreprises et/ou les licences en volume. Cela signifie que les versions séparées d’Outlook 2013 sont concernées par le problème.

Désinstaller la mise à jour en attendant le correctif du correctif 

Si vous avez déjà installé les mises à jour de septembre, il va vous falloir chercher le patch portant la référence KB2817630. Une fois trouvé, il faudra le désinstaller, ce qui doit normalement vous débarrasser du problème. Évidemment, cela remettra en place du même coup la faille de sécurité qui était corrigée, mais Microsoft devrait publier prochainement une nouvelle version de la mise à jour pour supprimer ce souci technique.

 

La situation peut être rendue plus complexe par la présence d’un autre patch. Estampillé KB2817347, il s’agit d’une mise à jour cumulative qui, normalement, ne doit pas se trouver sur un grand nombre de machines, car son installation est manuelle. Dans le cas où le problème décrit plus haut se manifeste, Microsoft recommande sa désinstallation.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !