Steam vient d'officialiser une fonctionnalité très attendue par de nombreux utilisateurs : la possibilité de partager ses jeux avec ses amis et sa famille. D'ici une semaine environ, une bêta privée sera mise en place, mais seulement pour 1 000 clients triés sur le volet avant de s'étendre au reste de la communauté. Néanmoins, certains devraient être déçus. Explications.
Mi-juin, les forums de NeoGAF étaient en effervescences suite à la découverte d'une fonctionnalité cachée au sein d'une des dernières versions bêta du client de Steam : la possibilité de partager un jeu. Avec l'arrivée de la plateforme de téléchargement de Valve sur Linux ainsi que la possibilité de changer le répertoire d'installation des jeux, il s'agit probablement d'une des attentes les plus importantes de la part de la communauté.
Partager votre bibliothèque de votre propre chef, ou répondez à une demande
Valve vient donc d'officialiser « Family Sharing » et dévoile quelques détails sur son fonctionnement, avant de lancer d'ici une semaine une bêta privée avec un millier de participants. Afin d'activer le partage de votre bibliothèque de jeux, deux manières s'offrent à vous : l'effectuer manuellement depuis les paramètres de votre compte, ou bien répondre à une demande d'un de vos contacts / amis / famille qui serait intéressé par l'un de vos titres. Espérons seulement que cela ne se transformera pas en vague de SPAM massive avec des utilisateurs cherchant à tout prix à profiter des titres d'autres.
Bien évidemment, il existe certaines limitations à cette fonctionnalité. Pour commencer, il n'est pas possible d'établir un partage avec plus de 10 machines. Il n'est pas non plus possible de restreindre à certains titres seulement le partage de votre bibliothèque de jeux. Sachez par contre que tous les titres ne sont pas éligibles, c'est par exemple le cas de ceux nécessitant un compte ou une clé tierce afin de fonctionner.
Le propriétaire des jeux prioritaire, le locataire devra alors quitter ou... payer le jeu
Dans la FAQ il est également précisé que deux joueurs ne peuvent pas profiter en même temps d'une bibliothèque de jeu partagé. Bien évidemment, le propriétaire est toujours prioritaire et votre contact aura alors « quelques minutes » soit pour acheter le jeu, soit pour le quitter. Un point que regretteront surement les parents de plusieurs enfants : si l'un lance un jeu de votre bibliothèque, les autres ne pourront pas en profiter en même temps (même en jouant à un titre différent).
Bien évidemment, chaque joueur devra installer le jeu en local sur sa machine et disposera de ses propres sauvegardes. De même, les achats effectués dans un jeu ne peuvent donc pas être partagés. De plus, un emprunteur ne peut pas acheter de DLC pour un titre qu'il emprunte, mais profitera par contre de ceux du propriétaire du compte. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucune restriction géographique pour les partages. Pour plus de détails, vous pouvez suivre ce lien.
Une bêta avec 1 000 participants dans une semaine, déjà plus de 100 000 inscrits
Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez participer à la bêta qui débutera d'ici une semaine, il faudra vous inscrire à ce groupe sur Steam et... espérer être sélectionné.
À l'heure où nous écrivons ses lignes, il regroupe déjà pas moins de 100 000 membres (et cela continue de grimper rapidement) pour 1 000 places seulement. Comme cela avait été le cas pour le client Linux, de nouvelles invitations seront régulièrement données avant une ouverture grandeur nature.