Transformer Book T100 : l'hybride Bay Trail sous Windows 8.1 à partir de 349 $

L'Eee PC réinventé, mais en plus cher

Lors d'une conférence en marge de l'IDF, ASUS a dévoilé son T100, un hybride sous Windows 8.1 qui utilise une puce de la génération Bay Trail d'Intel : l'Atom Z3740. Ce produit de 10,1" se veut une réinvention des Eee PC en fonction des nouveaux standards d'ASUS, mais à un prix plus élevé qu'à l'époque de ces netbooks : 349 $ pour la version 32 Go.

Asus Transformer Book TF100

 

Plus tôt dans la matinée de mercredi, Intel dévoilait officiellement ses puces Bay Trail. L'occasion pour les partenaires de la marque de commencer à présenter de nouveaux produits, dont ASUS. Lors de la Keynote de cette seconde journée, son PDG évoquait ainsi le TF100, un produit hybride de la gamme Transformer Book. En fin d'après-midi, celui-ci était détaillé dans une conférence dédiée qui se tenait dans un hôtel à quelques pas du Moscone Center de San Francisco.

ASUS, ça signifie « disruptif » en taïwanais

La marque a tout d'abord décidé de nous refaire son historique récent afin de se présenter comme un générateur de produits « disruptifs ». Tom Kilroy d'Intel est d'ailleurs rentré dans ce petit jeu, évoquant à quel point les occasions d'annonces communes étaient importantes avec le Taïwanais en raison de sa capacité à se différencier de ses concurrents. Ces derniers apprécieront.

 

Asus Transformer Book TF100 Asus Transformer Book TF100

 

Quoi qu'il en soit, ASUS indique qu'après avoir révolutionné le marché des tablettes avec ses Transformer, celui des portables avec les Transformer Book dont son dernier Trio, celui des smartphones avec ses Padfone, il est désormais temps de réinventer... l'Eee PC. Un produit qui était né par un partenariat d'Intel et d'ASUS autour de l'Atom et qui a mené à une grande lignée de machines plus ou moins intéressantes et plus ou moins anémiques, à grande autonomie et à tarif plancher.

Transformer Book T100 : un Atom Z3740, de l'USB 3.0 et Windows 8.1

Ainsi nous a été contée la genèse du Transformer Book T100 qui exploite l'une des nouvelles puces Bay Trail-T d'Intel : l'Atom Z3740. S'il dispose bien de quatre cœurs et 2 Mo de cache, il se distingue de son grand frère le Z3770 par une fréquence plus basse puisqu'elle ne peut grimper qu'à 1,8 GHz dans le meilleur des cas, contre 2,4 GHz.

 

Une baisse de 25 % qui se retrouvera certainement dans les tests, mais qui n'empêche pas la machine d'être fluide selon nos premiers essais sur place. Du côté du score Sunspider obtenu sous Windows 8.1 avec Internet Explorer, voici les écarts obtenus : 

 

SunSpider Tablette Bay Trail Windows 8.1Sunspider Bay Trail Z3740 T100 Asus

Atom Z3770 / Z3740 sous IE 11

 

Transformer Book oblige, on retrouve la capacité de décrocher l'écran de son clavier, sans que celui-ci ne dispose d'une batterie secondaire. Il ne sera d'ailleurs équipé que d'un unique port USB 3.0. La tablette elle aura droit à un port micro USB, une sortie vidéo micro HDMI, un lecteur de microSDHC, un connecteur jack pour le casque / micro et un bouton Windows. 

11h d'autonomie, une licence Office, 349 $... mais seulement 32 Go de stockage

La dalle est un modèle IPS d'une définition de 1366x768 pixels, et l'on retrouve une caméra de 1,2 Mpixels dans sa partie supérieure. Le SoC est pour sa part accompagné de 2 Go de mémoire, de 32 ou 64 Go de stockage en eMMC, et d'une batterie de 31 Wh qui permet selon ASUS de grimper à 11h d'autonomie. Le tout a des dimensions de 263 x 171 x 10,5 mm pour la tablette contre 263 x 171 x 13 mm pour la station d'accueil. Le poids respectif est de 550 grammes et 520 grammes, soit un peu plus de 1 kg pour l'ensemble.

 

Asus Transformer Book TF100 Asus Transformer Book TF100

 

En plus de Windows 8.1, qui est livré par défaut, on a droit à une licence d'Office Famille & étudiant, ainsi qu'à un an de stockage illimité sur ASUS Webstorage. Il faudra au final compter 349 dollars pour la version de 32 Go et 399 dollars pour celle équipée de 64 Go, ce qui restera du niveau d'un produit comme la Surface RT de Microsoft avec une capacité équivalente. On regrettera par contre qu'aucune capacité supérieure ne soit proposée étant donné l'espace nécessaire à l'installation de Windows. 

 

La finition nous a semblé plutôt correcte, surtout pour un produit de ce prix et la réactivité de l'ensemble plutôt bonne, notamment face à des produits équivalents comme le netbook X102BA d'ASUS que nous avons récemment pu prendre en main, et qui dispose d'un APU A4-1200 d'AMD (Temash). Reste maintenant à tester tout cela de manière plus concrète afin de se faire un avis définitif. La disponibilité est annoncée pour le 18 octobre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !