La seconde journée de l'IDF était, comme l'on s'y attendait, plutôt chargée. Et parmi les nombreuses annonces, celle qui aura le plus marqué ceux qui suivent l'activité de la société est la démonstration autour de Broadwell, la prochaine génération de processeurs « Core ».
Broadwell n'arrivera pas avant au moins un an (voir notre dossier). Pour rappel, cette nouvelle architecture sera la première à profiter de la finesse de gravure en 14 nm et nécessitera de nouvelles cartes mères (bien qu'un socket LGA 1150 puisse être de la partie).
Pour le moment, assez peu de détails étaient donnés puisque l'on avait droit à une simple mention sur certaines « slides ». Hier, on avait eu droit à la mise en avant d'une machine, mais sans que l'on puisse avoir la moindre information utile. C'est désormais le cas puisque Kirk Skaugen a montré deux solutions fonctionnant sous CineBench 11.5. L'une était basée sur un processeur Haswell de la gamme Y (avec chipset intégré), l'autre sur un équivalent Broadwell. Plus compact, il est aussi moins gourmand en énergie.
En effet, selon les chiffres donnés par Intel, l'un consommait 6,8 watts contre 4,9 watts pour le second, soit une baisse de 28 %. Du côté des performances, elles étaient identiques puisque les plateformes avaient été réglées de la sorte. Il nous sera donc pour le moment impossible de disposer de la moindre information sur le sujet.