Peu après la conférence de présentation des iPhone 5c et 5s (voir notre dossier) hier soir, Apple a mis en ligne la version finale d’iOS 7 pour les développeurs. Au programme depuis la bêta 6, de nombreuses corrections et une réactivité largement en hausse. Mais la firme en a également profité pour ajouter du contenu multimédia, allant même jusqu’à changer pour la première fois… la sonnerie par défaut.
La version finale d’iOS 7, que nous avons testée sur un iPhone 4S et un iPad mini, se révèle bien plus réactive que la bêta 6 qui était disponible depuis plusieurs semaines. Au-delà de cette hausse logique des performances, de nombreux bugs ont été corrigés. Fini donc par exemple, dans Messages, de l’absence de rafraîchissement des textes quand un nouveau SMS était reçu et que la conversation était déjà ouverte. Basculer d’une application à une autre ne provoque plus en outre une reprise à zéro de son état, et le multitâche retrouve ainsi son utilité.
Pour ceux qui ont suivi de près les différentes bêtas du système, cette version finale signe une légère modification sur la police, moins fine que précédemment. iOS 7 utilise désormais la version standard de Helvetica Neue, ce qui sera un changement bienvenu pour beaucoup qui avaient du mal à lire les textes trop fins, en particulier sur l’écran d’accueil. Cependant, cette police restera quand même problématique en fonction des appareils, et plus particulièrement ceux, à l’instar de l’iPad mini, qui n’ont pas d’écran Retina.
Pour la première fois depuis bien longtemps, Apple ajoute également toute une nouvelle sélection de fonds d’écran, dans une définition suffisante pour mettre en valeur ses fameux écrans. Le fond dynamique, avec ses bulles en mouvement, est décliné également en plusieurs couleurs. Il peut être utilisé indépendamment sur l’écran verrouillé et / ou d’accueil. Notez que l'on retrouvera tous les fonds d'écran utilisés pour les différentes couleurs de l'iPhone 5c.
Sans doute plus perturbant pour ceux qui achètent un nouvel appareil, tous les sons par défaut ont changé. iOS 7 intègre de nombreuses nouvelles sonneries et Marimba, la sonnerie emblématique disponible depuis le tout premier iPhone, devrait donc prendre prochainement sa retraite.
Même s’il ne s’agit que de contenu multimédia accompagné un sérieux coup de pinceau sur l’ensemble du système, les changements sont assez nombreux pour prévoir qu’une partie des utilisateurs risque d’être mécontente. Apple a toujours pris soin d’éviter soigneusement les ruptures trop importantes. Or, entre le style beaucoup plus plat de l’interface, ses couleurs parfois très vives et ses nouveaux sons, certains risquent de se demander ce qu’il est advenu de leur smartphone.
Pour rappel, iOS 7 sera diffusé le 18 septembre pour l'ensemble des appareils compatibles : iPhone 4 à 5, iPad 2 à 4 ainsi que le mini, et les iPod Touch de 5ème génération. Bien entendu, les nouveaux iPhone 5c et 5s seront directement livrés avec le nouveau système.