Si le manque de dynamisme de la conquête spatiale vous ennuie, et que comme Bender dans Futurama vous aimeriez avoir votre propre base lunaire, avec des tables de Blackjack et... une charmante compagnie, peut-être devriez vous jeter un oeil à Kerbal Space Program. Ce titre disponible sur Steam vous propose de mener à bien votre propre projet d'exploration de l'univers.
Un Kerbonaute sur la Mune, avec son Rover. Crédit photo : luinil
Il existe encore des jeux qui ne rentrent dans aucune case. Loin du FPS annuel des grands éditeurs, ou de la énième réédition d'un jeu de football, ils créent à eux seuls un nouveau genre, et Kerbal Space Program fait partie de ceux-là. Celui-ci vous permet de mener le programme spatial de la planète Kerbal, dont les kerbonautes n'ont qu'une seule idée en tête : marcher sur la Mune, le satellite naturel de Kerbal.
Pour ce faire, vous aurez à votre disposition une armée d'ingénieurs, des moteurs, des morceaux de structures, des roues, des réservoirs, bref, tout le nécessaire pour construire la fusée de vos rêves. Jusqu'ici le titre n'était qu'un bac à sable géant, vous permettant de faire tout ce que vous souhaitiez sans limites, mais la dernière mise à jour apporte un peu plus de profondeur au jeu.
Mettez des animaux en orbite... pour la science
En effet, la mise à jour 0.22 du jeu encore en phase d'alpha test) vient ajouter des modules de vaisseaux dédiés à la science, ainsi qu'un système de recherche et développement. En effet, réaliser des expériences dans l'espace vous permettra de débloquer des points de recherche et ainsi diverses technologies qui vous seront sans doute utiles pour aller un peu plus loin.
Parmi les modules, certains ne servent pas qu'a des fins scientifiques, mais vous permettront d'éviter quelques déconvenues lors de vos séances d'exploration dans l'espace. Il sera ainsi possible d'envoyer des animaux vérifier que l'atmosphère d'une planète est respirable, ce qui évitera à vos kerbonautes d'éviter d'avoir à le confirmer par eux-mêmes, en retirant leur casque. L'histoire ne dit pas s'il sera possible de faire pousser de la salade dans le vaisseau pour les nourrir, à l'instar des dernières expérimentations de la NASA.
Enfin, sachez qu'un système de sauvegarde de sous-assemblages est enfin de la partie. Cela vous permettra de garder en mémoire des sous-ensembles entiers de vaisseaux, que vous pourriez utiliser sur plusieurs modèles. Par exemple plusieurs fusées peuvent partager la même structure ou le même système de propulsion. De même si vous construisez une station spatiale, vous utiliserez très certainement le même système d'amarrage à chaque fois.
Quoi qu'il en soit, sachez que Kerbal Space Program est déjà disponible via Steam Early Access, et que de nombreux ajouts sont encore attendus d'ici le véritable lancement du jeu, comme l'ajout d'un mode carrière. En attendant que tout cela arrive, nous vous invitons à faire un tour sur notre forum ou une petite communauté sévit sur le jeu, ainsi qu'à découvrir les dernières nouveautés apportées par ce patch, en vidéo :