Une équipe de chercheurs israéliens vient de mettre au point un procédé permettant d’extraire rapidement des modèles 3D depuis des objets apparaissant dans des photographies. Une technique qui implique toujours l’utilisateur puisqu’il lui faudra aider le logiciel à travailler, mais celui-ci réalise quelques prouesses.
Dans les années qui viennent, l’impression 3D devrait largement rentrer dans les mœurs du grand public. Ce qui n’est aujourd’hui qu’une expérience pour beaucoup devrait se généraliser, la baisse de tarif des imprimantes aidant pour beaucoup. Ne manque plus finalement qu’un procédé simple pour concevoir les modèles 3D. Ici, les techniques ne manquent pas, mais les utilisateurs aiment le plus souvent reproduire en trois dimensions ce qui existe déjà.
Idéalement, il devrait être aisé de percevoir la forme dans l’espace d’un objet n’existant que sur pellicule. Des chercheurs israéliens ont créé une technique permettant justement d’extraire un objet et de lui donner la troisième dimension :
Ariel Shamir (Interdisciplinary Center d’Herzliya), ainsi que Daniel Cohen-Or et Tao Chen (Université de Tel Aviv) présentent leur technologie dans un document qui sera détaillé en décembre lors de la conférence Siggraph Asia. Ils y expliquent que l’utilisateur va dans un premier temps aider le logiciel, nommé « 3-Sweep », à reconnaître des formes générales, pour « défricher » le terrain. La technologie peut alors ensuite extraire plus facilement les informations, isolant l’objet et lui permettant de le manipuler dans l’espace.
Le logiciel sait surtout reconnaître les formes et les assembler, en évitant de se tromper sur un point important : détacher un objet d’un autre. L’assemblage des formes maintient en particulier l’orthogonalité, le parallélisme et la concentricité, qui maintiennent l’intégrité de la structure de l’objet. La finalité est bien entendu de concevoir un objet 3D depuis une photo, l’exporter sous la forme d’un modèle puis l’imprimer en trois dimensions. Bien entendu, une fois le modèle 3D obtenu, il est évidemment possible de l'utiliser pour d'autres besoins.
Pour l’instant, le logiciel 3-Sweep est un projet de recherche et ses auteurs n’ont pas encore décidé d’un éventuel destin commercial, comme indiqué à Singularity Hub.