[MàJ] PayPal a cédé et rendu les fonds bloqués à l'équipe de Yatagarasu

« Customer First » qu'ils disaient
Mise à jour : PayPal vient de céder et a débloqué l'intégralité des 118 000 dollars récoltés via IndieGoGo afin que les créateurs de Yatagarasu Attack on Cataclysm puissent poursuivre leurs travaux.

Si le financement participatif ne connait pas la crise, PayPal ne l'entend pas de cette oreille et impose parfois des restrictions totalement arbitraires. Les développeurs de Yatagarasu Attack on Cataclysm en font notamment les frais puisque la plateforme de paiement refuse catégoriquement de leur verser plus de 50 % de la somme récoltée pendant la campagne de crowdfunding, tant que le projet n'aura pas été mené à bien.

Yatagarasu Attack

 

Fin juin, trois anciens développeurs de chez SNK, ayant travaillé sur la série King of Fighters se sont lancé un nouveau défi en essayant de créer leur propre jeu de combat. Celui-ci s'appelle Yatagarasu Attack on Cataclysm, et pour mener sa conception à bien, les trois hommes avaient besoin de lever 68 000 dollars grâce à une campagne de financement participatif. 

 

Cette campagne fut un succès. L'équipe du jeu est parvenue à collecter 118 243 dollars sur la plateforme IndieGoGo, ce qui leur a permis de proposer trois améliorations au jeu, comme l'ajout d'une chanson supplémentaire, une refonte des huit personnages existants, et l'ajout d'un héros supplémentaire. Rien ne laissait donc présager le moindre problème pendant le développement du titre. 

PayPal gardait 50 % des fonds en otage...

C'était sans compter sur PayPal, l'intermédiaire choisi pour collecter les fonds de la campagne Indiegogo. En effet, la filiale d'eBay refusait de verser l'intégralité des sommes prévues pour le développement de Yatagarasu Attack on Cataclysm, tant que son développement n'est pas terminé. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir le fondateur de Nyu Media, l'éditeur chargé de la distribution du titre. 

 

« Un email de PayPal nous informe qu'ils ont "réservé" les fonds pour notre financement, mais qu'ils ne libèreront au maximum que 50 % de la somme avant que Yatagarasu AoC ne soit lancé et le reste lorsqu'ils auront pu vérifier les copies de factures de paiement. De plus, ils ne proposent aucune ouverture au dialogue, affirmant que nous devrions les contacter peu avant la date de lancement au début de l'année prochaine pour arranger la levée des fonds », affirme le responsable.

 

« Nous apprécions l'ironie comme tout un chacun, mais PayPal refusant d'apporter des fonds levés légitimement pour concevoir un jeu, tant que celui-ci n'est pas terminé va bien au-delà du ridicule, d'autant que cela peut nuire au développement du titre. En plus de la blessure, s'ajoute l'insulte puisque non seulement Nyu Media et l'équipe de développement de Yatagarasu AoC ont un historique très solide, mais nous avons aussi déjà fourni à PayPal des documents montrant les "bona fides" de Nyu Media, des développeurs et de la campagne », tempête le fondateur de Nyu Media.

... mais finira par céder

Après avoir lancé un appel à ses fans afin de faire plier la plateforme de financement, Nyu Media semble finalement avoir obtenu gain de cause, si l'on en croit ce communiqué adressé par PayPal à nos confrères de VG247 « Nous avons contacté Nyu Media et le problème est résolu. Nous voulons réaffirmer notre soutien à ces campagnes qui sont une nouvelle partie enthousiasmante de notre activité. Nous travaillons avec des leaders de cette industrie comme IndieGoGo et nous adaptons nos processus et notre politique afin de mieux servir les entreprises innovantes qui font confiance à PayPal et aux campagnes de financement participatif pour faire grandir leur activité », peut-on lire sur ce communiqué. La plateforme de paiement invoque par la suite la nécessité d'effectuer des vérifications sur la provenance des fonds et leur licéité pour justifier ce blocage. 

Sur IndieGoGo, l'équipe de Yatagarasu Attack on Cataclysm se réjouit bien évidemment de cet épilogue et confirme avoir reçu un email de  l'« Office of Executive Escalations » chez PayPal, leur informant que l'intégralité du solde de leur compte était dorénavant disponible sans limitations.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !