Comme prévu, Apple a dévoilé ses nouveaux smartphones. Au final des annonces qui correspondent très largement à ce qui en était attendu. La firme en a profité pour présenter plus en détail, même si la grande majorité des nouveautés était déjà connue.
iOS 7 pour le 18 septembre, iWork, iPhoto et iMovie sur tous les nouveaux appareils
La conférence d’Apple a commencé hier soir par une nouvelle présentation d’iOS 7. Beaucoup d’éléments ont déjà été dits sur le sujet, notamment parce que le système mobile a déjà eu six versions bêta. Nous consacrerons d’ailleurs bientôt un dossier à iOS 7 pour plonger en détail dans les nombreux changements. On apprend toutefois que la version finale, qui sera diffusée le 18 septembre pour tous les appareils compatibles (iPhone 4 à 5, iPad 2 à 4 et mini, et iPod Touch de 5e génération), comportera entre autres de nouvelles sonneries, ce qui n’était pas arrivé depuis un bon moment.
Autre élément important : iWork, iPhoto et iMovie pour iOS. Non seulement ces applications sont améliorées, mais elles seront très bientôt livrées gratuitement avec l’ensemble des nouveaux appareils iOS. Un iPhone 4S, un iPad classique ou mini, un iPod Touch seront donc tout autant concernés. Un excellent point, qui harmonise la disponibilité d’iWork et iLife qui se pratique depuis des années sur les Mac.
L'iPhone 5C, ses couleurs et ses composants de l'iPhone 5
Quant à l’iPhone, Apple a d’abord dégainé avec le fameux 5C. Il s’agit comme prévu d’un iPhone 5 repris et modifié pour être vendu moins cher. On retrouve donc une puce A6, le support des réseaux 4G, le Wi-Fi 802.11n, le Bluetooth 4.0 et bien entendu l’écran de 4 pouces Retina affichant une définition de 1136 × 640 pixels. On retrouve l’appareil photo 8 mégapixels, une caméra 1,9 mégapixel à l’avant, le tout dans une coque en polycarbonate, comme les Lumia de Nokia.
L’iPhone 5C sera disponible en cinq coloris : bleu, vert, rouge, jaune et blanc. Un choix qui rapproche d’ailleurs ce 5C de l’iPod Touch. Les performances à attendre sont exactement les mêmes que pour l’actuel iPhone 5, ce qui devient du coup intéressant. Car l’iPhone 5C veut frapper fort dans la tarification : avec un contrat de deux ans, le modèle 16 Go sera proposé à 99 dollars, et 199 dollars pour le modèle 32 Go. Jamais un iPhone n’a été autant subventionné avec un nouvel abonnement.
L'iPhone 5S, sa puce A7 et son capteur biométrique
L’iPhone 5S (et non 6, encore une rumeur confirmée) était évidemment de la partie. Ici, toutes les rumeurs vont s’y retrouver, à commencer par les coloris proposés : blanc, noir et doré/champagne. L’iPhone 5S étrenne également la nouvelle puce A7. Elle se veut tout de même deux fois plus puissante que le SoC A6 qui équipe l’actuel iPhone 5 et repose sur une architecture 64 bits. Les implications de cet apport ne sont pas encore claires, et nous aurons certainement l’occasion de revenir sur ce point. Sachez cependant qu’iOS 7 est évidemment adapté et que son noyau notamment est en 64 bits.
La puce A7 est accompagnée par une autre, nommée M7 pour « Motion 7 ». Cet ajout sert à gérer de manière centralisée et spécialisée tout ce qui se rapporte aux capteurs : accéléromètre, gyroscope, boussole et ainsi de suite. Une nouvelle API, baptisée CoreMotion, sera de la partie dans iOS 7. On peut se demander si cette puce ne va pas se retrouver dans la future montre intelligente de la firme.
Une partie photo améliorée
Côté autonomie, on note du mieux avec le passage de 225 à 250 heures de veille pour l’appareil, avec 10 heures en communication 3G, 10 heures en LTE et 40 heures en lecture de musique. L’appareil photo dispose quant à lui d’une nouvelle optique possédant une ouverture f/2.2, contre 2.4 pour l’iPhone 5. Comme indiqué par les rumeurs, il est accompagné de deux LED pour le flash, ce qui avec l’ouverture devrait améliorer la qualité des photos prises de nuit ou quand la lumière vient globalement à manquer. L’iPhone 5S est en outre équipé d’un mode rafale capable de prendre dix photos en une seconde, ainsi que d’un mode « slow motion » à 120 images par seconde en 720p, pour créer des effets de ralentis.
Autre grosse confirmation (décidément, les conférences Apple ne réservent plus de surprises) : Touch ID, autrement dit l’identification biométrique. Le bouton d’accueil de l’iPhone 5S est équipé du fameux capteur, protégé des rayures par une couche extrêmement fine de saphir (sic). Le doigt de l’utilisateur deviendra alors le garant de ses secrets puisqu’il pourra être utilisé pour verrouiller l’appareil ou confirmer des actes d’achat.
La biométrie pour remplacer les mots de passe
Le capteur agit comme une lentille : il augmente la précision de l’empreinte digitale pour s’assurer de bien la reconnaître plus tard. L’iPhone pourra d’ailleurs stocker plusieurs empreintes et Apple répond ici à une question avant même qu’elle soit posée (enfin presque) : les empreintes ne sont pas envoyées aux serveurs. Elles stockées localement et analysées avant de transmettre une autorisation.
Question tarifs subventionnés, on reste dans du classique puisque le modèle de base, embarquant 16 Go, sera proposé pour 199 dollars. Les modèles 32 et 64 Go seront respectivement proposés à 299 et 399 dollars. Les précommandes prendront place le 13 septembre, autrement dit vendredi. La disponibilité générale des iPhone 5C et 5S est prévue la semaine prochaine, le 20 septembre, dans plusieurs pays dont la France.
Sachez cependant que les tarifs nus vont en décevoir plus d'un, car non seulement ces smartphones ne sont pas donnés, mais ils sont plus chers que les modèles précédents : à partir de 599 euros pour l'iPhone 5C, et 699 pour l'iPhone 5S. Le nouveau haut de gamme se permet donc d'être 20 euros plus cher que l'ancien.
Enfin, les futurs clients apprendront que l'iPhone 5C comme le 5S sont compatibles avec la 4G française.