Exynos 5 Octa : les huit cœurs pourront fonctionner ensemble en fin d'année

Et combien d'applications pour en tirer vraiment parti ?

Les Exynos Octa 5 5410 et 5420 de Samsung disposent de deux processeurs ayant chacun quatre cœurs. Jusqu'ici ils sont utilisés individuellement en fonction de la tâche à réaliser, mais le géant coréen vient d'indiquer qu'à partir du dernier trimestre de cette année, ils pourront être exploités en même temps via l'Heterogeneous Multi-Processing.

L'architecture employée par les Exynos 5 Octa, que l'on retrouve au sein de certaines variantes des Galayx S4 et Note 3 de Samsung, s'appuie sur le big.LITTLE d'ARM. Elle permet d'avoir au sein d'un même SoC deux types de processeurs : du Cortex-A7 d'un côté et du Cortex-A15 de l'autre. Le premier ne demande que peu d'énergie pour fonctionner, en contrepartie ce n'est pas un foudre de guerre en termes de performances. À contrario, le Cortex-A15 est rapide, mais consomme nettement plus.

 

Exynos 5 Octa

 

Jusqu'ici le principe est que les basses besognes ne demandant pas trop de puissance sont alors confiées au premier (navigation, applications, etc.) alors que le second entre en piste dès lors que l'on lance un jeu, de la lecture de vidéo, etc. Un système de profil par application est alors mis en place pour détecter qui de l'un ou de l'autre va prendre en charge telle ou telle application. 

 

Mais voilà Samsung vient d'indiquer qu'il sera désormais possible d'utiliser les deux puces de concert pour réaliser la même tâche via l'Heterogeneous Multi-Processing (HMP). Il sera donc possible d'activer la paire de CPU en même temps. Dans un jeu par exemple, il sera possible de déporter une partie des calculs sur le Cortex-A7 au lieu de n'exploiter que les quatre cœurs Cortex-A15.

 

Samsung indique que cette fonctionnalité entrera en fonction dès le quatrième trimestre. Il faudra alors voir si cela n'a pas tendance à faire fondre l'autonomie des Galaxy S4 et Galaxy Note 3 qui en sont équipés (pas ceux disponibles en France), mais aussi de voir si cela permet au géant Coréen de reprendre un peu d'avance sur Qualcomm et son Snapdragon 800, ou même d'anticiper l'arrivée du MT8135 de MediaTek, qui utilisera cette même technologie HMP dès sa sortie, prévue pour pour cette fin d'année. Mais il faudra surtout observer une chose : les applications sauront-elles tirer parti d'autant de cœurs ? Rien n'est moins sûr...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !