Rockstar aurait déployé un budget de 200 millions d'euros pour GTA V

Billion dollar baby

Développer un jeu vidéo réclame de plus en plus d'argent au fur et à mesure que la technologie évolue, et nombre d'éditeurs s'en plaignent. Du côté de Rockstar ceci ne semble pas vraiment poser de problème puisque selon divers analystes, le budget total pour le développement et la promotion de Grand Theft Auto V dépasserait les 200 millions d'euros.

GTA V Trailer

 

Forte de plus de 125 millions de ventes depuis sa création il y a 17 ans, la franchise Grand Theft Auto est sans aucun doute l'un des plus grands succès de l'histoire du jeu vidéo, à même titre que la saga Final Fantasy ou Call of Duty. Mais pour créer un jeu aussi vaste que GTA V tout en gardant un niveau de qualité suffisant, cela demande un certain budget, il en est de même pour ce qui touche à sa promotion. Et si l'on en croit les analystes interrogés par The Scotsman, celui-ci dépasserait les 170 millions de livres soit un peu plus de 200 millions d'euros. 

 

200 millions d'euros, un budget pharaonique pour un jeu vidéo, dépassant de loin celui de Star Wars : The Old Republic, que nos confrères de Libération estiment à 150 millions d'euros. Pourtant au vu du potentiel d'un tel titre, ce budget semble presque raisonnable. En effet, Grand Theft Auto V, qui est certainement le jeu le plus attendu de l'année, pourrait tout simplement battre tous les records de ventes.

 

Parmi eux, celui du titre à dépasser le plus rapidement la barre du milliard de dollars de revenus, une couronne détenue jusqu'ici par Activision et son Call of Duty Black Ops II qui a franchi cette barre après 14 jours de commercialisation. À titre de comparaison, il avait fallu 16 jours à Avatar, le film de James Cameron pour atteindre ce palier au Box Office. Les analystes tablent également sur un minimum de 25 millions d'exemplaires vendus la première année, un score comparable à celui du dernier blockbuster d'Activision. Autre record à garder à l'esprit pour Rockstar : les 310 millions de dollars générés par Grand Theft Auto IV le jour de sa sortie.

Le succès de GTA V sera-t-il à la hauteur des efforts de Rockstar ?

Cependant, pour que ce record soit une nouvelle fois battu, il faudra que la qualité du titre de Rockstar soit à la hauteur de ses ambitions. Faire un titre aussi vaste que Grand Theft Auto V, dont les créateurs affirment devant nos confrères du Guardian que le scénario à de quoi tenir en haleine le joueur pendant « une centaine d'heures », réclame de nombreux efforts et il ne sera possible de juger l'étendue de ceux-là qu'une fois le jeu en mains. 

 

Si l'on en croit Dan Houser, le cofondateur de Rockstar Games, ces efforts ont été largement déployés, et il ne manque pas d'exemples pour étayer cela. « Nous avons passé au moins 100 jours à Los Angeles pour y faire des recherches, probablement plus. Nous avons passé des nuits entières avec des gens bizarres, des policiers étranges, nous avons parlé à des agents du FBI ayant travaillé sous couverture, des experts de la Mafia, des délinquants de rue qui connaissent l'argot, nous avons même visité une prison », explique-t-il, avant d'annoncer que le script du jeu est lourd de 1 000 pages.

 

Quoi qu'il en soit, si Grand Theft Auto V s'écoule bien à 25 millions d'exemplaires, Rockstar devrait certainement avoir assez de liquidité pour se permettre de porter son jeu sur PC. En effet, longtemps pressentie, cette version du titre n'a toujours pas été confirmée par le studio. En attendant, sachez que les précommandes sont toujours ouvertes pour les moutures PlayStation 3 et Xbox 360

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !