En bourse, l'actualité du moment influence souvent certains actionnaires. Et ce début de semaine pour Apple et Facebook semble assez difficile, ceci pour des raisons bien différentes. Google, lui, profite de la situation pour réaliser un nouveau record.
Le vrai-faux bug Facebook pèse lourd
Ouverte à 38 $ et montée à plus de 42 $ durant quelques minutes, l'action de Facebook ne vaut plus aujourd'hui qu'un peu plus de 20 $. S'il ne s'agit pas de son plus bas historique (en août, l'action est tombée sous les 18 $), l'action a tout de même perdu près de 12 % de sa valeur depuis le début de la semaine, passant de 22,86 $ dimanche soir à un peu plus de 20 $ hier soir.
S'il y a rarement une raison unique à une augmentation ou une baisse de valeur, la polémique autour de la publication des messages privés sur la Timeline des membres a assurément eu un impact négatif. Aujourd'hui, Facebook vaut moins de 50 milliards de $, et passer les 100 milliards de $ ne semble pas être pour demain.
Apple, un problème de carte et une attente trop grande
Pour la Pomme, sa gestion de la bourse est bien différente de celle de Facebook. Il faut dire qu'Apple reste toujours de très loin la société la plus cotée en bourse, avec une valorisation totale supérieure à 630 milliards de $. Le créateur des Mac, de l'iPod, de l'iPhone et de l'iMac reste ainsi bien loin devant Microsoft, IBM et Google. Mais ce début de semaine a lui aussi été difficile.
Alors que l'action d'Apple a fortement progressé depuis le 12 septembre dernier, date de l'annonce de l'iPhone 5, elle a, tout comme Facebook, perdu des plumes depuis le début de la semaine. Après son record de vendredi dernier (à plus de 704 $), l'action a ainsi dégringolé à près de 673 $ ce mardi, signant ainsi une baisse de 4 % environ. Cela n'a rien de dramatique et l'action d'Apple reste toujours très forte. Elle se rapproche néanmoins de son niveau précédent l'annonce de l'iPhone 5.
Les raisons de cette baisse du début de semaine, hormis diverses prises de bénéfices, sont les ventes « décevantes » de l'iPhone 5 (alors qu'il s'agit pourtant d'un record mondial), et le couac de son service de cartographie.
Pour Google, tout va bien
En hausse quasi constante depuis le milieu du mois de juillet, l'action de Google a gagné près de 180 $ en deux mois. Quasi stable hier, l'action a tout de même profité de la journée pour passer la barre des 760 $, valorisant ainsi la société à près de 250 milliards de $. En fin de journée, l'action a retrouvé son niveau de la matinée aux alentours des 750 $.
Forcément, pour les actionnaires de Google, le malheur des uns (Apple et Facebook) font le bonheur des autres...
Pour rappel, voici les valeurs des principales sociétés high-tech et internet cotées aux USA (Nasdaq et New York) :
- Apple : 631 Mds de $
- Microsoft : 254,7 Mds de $
- Google : 245 Mds de $
- IBM : 234 Mds de $
- Oracle : 150,8 Mds de $
- Cisco Systems : 98,74 Mds de $
- SAP : 86 Mds de $
- Facebook : 43,5 Mds de $
- Baidu : 39,3 Mds de $
- Hewlett-Packard : 32,8 Mds de $
- Ericsson : 30,4 Mds de $
- Yahoo! : 18,5 Mds de $
- Dell : 17,3 Mds de $
- Adobe : 16,3 Mds de $
- LinkedIN : 12,7 Mds de $
- Nokia : 10,1 Mds de $
- Yandex : 7,8 Mds de $
- RIM : 3,5 Mds de $
- AOL : 3,2 Mds de $