Microsoft : des investisseurs veulent embaucher le PDG de Ford, Alan Mulally

Hé bien non, ce n'est pas gagné pour Stephen Elop

Alors que l’on parle beaucoup du rachat de la branche mobile de Nokia comme la dernière grande action de Steve Ballmer avant sa retraite, la question de son remplaçant reste ouverte. Beaucoup estiment que Stephen Elop, PDG de Nokia, a toutes ses chances. Mais selon Reuters, une partie des investisseurs regarde en direction de responsables extérieurs, notamment du côté d’Alan Mulally, l’actuel PDG de Ford.

campus microsoft redmond

Le campus de Microsoft à Redmond

Un technicien ? Un commercial ? 

Comme annoncé récemment, Steve Ballmer prendra sa retraite dans les douze mois à venir. Après avoir mis en place une énorme réorganisation des divisions et de leurs responsables, pour accroitre l’efficacité et la souplesse des décisions, le PDG a annoncé le rachat de la division mobile de Nokia. Alors que beaucoup se perdent encore en conjectures sur les aspects de cette opération, les investisseurs de Microsoft réfléchissent à la délicate question du remplacement de Ballmer.

 

Car si le PDG est souvent dépeint comme un malaimé, il n’en reste pas moins qu’il est l’auteur d’une explosion des activités de Microsoft. C’est sous son impulsion que le chiffre d’affaires de l’entreprise a réellement décollé, ce qui laisse une question en suspens : quel profil le prochain PDG devra-t-il adopter ? Il pourrait s’agir d’un homme (ou d’une femme) proche de la technique, des produits, ou bien d’un virtuose des chiffres, à l’accent beaucoup plus commercial (ce qu’était justement Ballmer).

Elop n'est pas considéré par tous comme le futur PDG de Microsoft 

Depuis le rachat des activités mobiles de Nokia, Stephen Elop est pressenti pour occuper le trône quand le temps sera venu. Selon Reuters, ce n’est en rien l’avis d’une partie des investisseurs qui lorgnent du côté de Ford. L’actuel PDG du constructeur automobile, Alan Mulally, serait ainsi considéré comme un candidat très sérieux, aux côtés d’ailleurs de Mike Lawrie, PDG de Computer Sciences.

 

Mulally aurait déjà été approché mais Reuters précise que l’homme est resté silencieux sur le sujet, se contentant simplement d’indiquer qu’il restait « totalement concentré » sur Ford. Toujours selon Reuters, le conseil d’administration du constructeur aurait cependant déjà abordé la question et serait prêt à le laisser partir début 2014. The Verge, de son côté, rappelle que Ballmer tient Mulally en haute estime, ayant parlé de lui dans Time comme d’un dirigeant apte à rester calme et efficace en toute situation.

 

Sur les vingt plus gros investisseurs de Microsoft, au moins trois demandent au conseil d’administration de considérer Mulally comme un sérieux candidat. Le choix pourrait se porter également sur Mike Lawrie, en raison de sa connaissance du milieu des nouvelles technologies. Il a notamment travaillé plusieurs années chez IBM et a remis sur pieds plusieurs entreprises, tout comme Mulally d’ailleurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !