Skype pour Windows 8.1 met le cap sur les notifications

Et ce n'est pas un mal

Lorsque Windows 8.1 sera disponible le 18 octobre prochain, Microsoft en profitera pour intégrer Skype dans son système. Il s’agira de la toute première fois que la firme inclura le client VoIP dans l’une de ses plateformes, même si l’étape parait logique. Du coup, la RTM publiée récemment pour les comptes MSDN et TechNet contient une preview d’une version spécifique pour Windows 8.1.

skype

 

Le mois prochain, Microsoft diffusera gratuitement la mise à jour 8.1 pour Windows 8. En dépit de son statut de simple évolution, cette mouture contient bon nombre de nouveautés et un lot important d’apports sur les API (Application Programming Interface) à destination des développeurs tiers. Mais pour la première fois, le système embarquera dès le départ le client Skype, qui se posera en remplaçant officiel de l’application Messages. Skype prend en effet pour rappel le rôle de porte unique pour les discussions de son réseau et celles de Messenger.

 

Depuis hier, la RTM (Release To Manufacture) est disponible pour les abonnés Technet et MDSN. Ceux qui l’ont installé ont donc déjà pu apercevoir le client Skype, disponible évidemment sous sa forme WinRT. Cette version n’est en fait pas la même que celle disponible actuellement sous Windows 8, et elle n’est pas non plus finalisée. Il s’agit d’une preview présente pour permettre aux développeurs et testeurs de s’essayer aux nouveautés mises en place.

 

Dans un billet sur l’un de ses blogs, Microsoft aborde ce nouveau client. Comme pour bien rappeler que la RTM n’est pas la version « finale », l’éditeur commence par en parler comme d’une « pre-release », au même que la version de Skype incluse d’ailleurs.

 

skype skype

 

Le nouveau Skype se concentre avant tout sur la praticité et sur les notifications. L’utilisateur aura ainsi plus de facilité à découvrir ce qu’il a manqué, directement sur l’écran d’accueil de Windows. Un élément capital puisqu’aucun centre de notifications n’est (encore) disponible. En outre, il sera même possible de répondre directement à un message depuis l’écran d’accueil. Une fonctionnalité pratique, mais qui ne sera sans doute pas souvent utilisée.

 

Windows 8.1 renforce également l’intégration des applications. Par exemple, le nouveau Xbox Music peut analyser une page web et y débusquer automatiquement tous les artistes. Skype procèdera de la même manière : dans Internet Explorer 11, les numéros de téléphone seront détectés et cliquer ou appuyer sur l’un proposera de l’appeler avec Skype. Cela évidemment dans le cas où l’utilisateur disposera de crédits.

 

Le nouveau client prend en charge d’autres éléments de Windows 8.1, notamment la meilleure gestion des applications « dockées ». Par exemple, si un contact vous envoie un lien, cliquez dessus ouvrira automatiquement le navigateur dans une vue écran partagé. Skype se positionnera à gauche, permettant alors de garder un œil sur la conversation et sur le site. Évidemment, cette fonctionnalité sera surtout utile sur des écrans ayant une définition suffisante, la plupart des sites étant taillés pour avoir 1 000 pixels de large. Notez cependant que la largeur de Skype pourra être modifiée, le contenu de la fenêtre s’adaptant désormais mieux.

 

Il ne s’agit pas d’une version finalisée de Skype pour Windows 8.1, ce qui signifie que des bugs peuvent apparaître, mais également que d’autres ajouts pourraient être faits. Puisque Microsoft prévoit le lancement de Windows 8.1 pour le 18 octobre, on peut imaginer que la mouture de Skype sera prête à cette date.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !