Licence to Heal : la Croix-Rouge s'adresse aux gamers

Toi aussi, deviens healer IRL

La Croix Rouge vient de déployer une campagne de prévention destinée aux « gamers » victimes ou témoin d'un accident de la route. Sous couvert d'un ton humoristique, le message passé est pourtant des plus sérieux puisqu'il est question des fameux « gestes qui sauvent », en cas d'accident de la route.

Croix Rouge Gamers

 

Se servir des jeux vidéo pour une campagne de prévention, voilà le nouveau défi que vient de se lancer la Croix Rouge Française afin de sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route. En effet, l'ONG vient de lancer son site Licence To Heal, reprenant non seulement le langage propre aux « gamers », mais en s'inspirant également de la charte graphique d'un certain Grand Theft Auto, dont le cinquième épisode doit venir inonder les étals dès la semaine prochaine. 

 

La Croix Rouge explique en quatre étapes comment réagir en cas d'accident avec un vocabulaire difficile à appréhender par les profanes, mais une traduction est heureusement disponible. On apprendra ainsi qu'il faut « protéger le lieu du frag et les joueurs impliqués, checker les points de vie du joueur down, appeler des renforts », avant de « faire les manips pour respawn ». 

 

L'initiative est plutôt sympathique même si l'on regrette parfois l'emploi de termes légèrement hors de leur contexte. Il est par exemple demandé au joueur de « Checker l'aoe pour éviter un wipe », ce qui est traduisible par « vérifier la présence de sorts de zone alentours, pour éviter une mort subite ». Par contre, difficile de juger dans quel contexte un sort de zone peut venir frapper le lieu d'un accident de voiture, à moins qu'il ne s'agisse d'une métaphore pour les risques de suraccident ou d'explosion de véhicules en flammes. De même, cela fait belle lurette que l'expression « ASV » n'est plus utilisée dans le langage des joueurs. 

 

Quoi qu'il en soit cette campagne de la Croix Rouge ne peut être que saluée pour son originalité, et pour son traitement de l'image des joueurs qui pour une fois passent du statut d'assassins en puissance à celui de personnes comme toutes les autres. Notons enfin que l'ONG proposera à tout un chacun de devenir un « Healer IRL » lors de la Journée Mondiale des Premiers Secours, le 14 septembre prochain, où il sera possible de s'inscrire à diverses formations de secourisme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !