Afin de démentir les rumeurs de ces derniers jours, Amazon a, pour l'une des rares fois, abordé le sujet des smartphones. Le spécialiste de la vente en ligne a ainsi démenti l'annonce d'un éventuel mobile gratuit. La société en a profité pour calmer les potentielles rumeurs de ces prochains mois : non, Amazon ne lancera pas de téléphone. Tout du moins, pas cette année.
Après sa Kindle Fire au prix très alléchant, Amazon va-t-il se lancer dans les smartphones un jour ou l'autre ?
Depuis son arrivée dans le secteur des tablettes tactiles fonctionnant sous un dérivé d'Android avec sa propre boutique d'applications ainsi qu'une interface particulière, la rumeur court quant à l'arrivée d'un smartphone vendu par Amazon. À l'origine, le concept de l'appareil serait calqué sur celui des tablettes : le terminal sera cédé à un prix extrêmement agressif (entre 100 et 200 dollars), dans le but d'attirer des millions de clients qui consommeront ensuite divers contenus (ebooks, films, séries, applications payantes, etc.). Mais tout ceci n'est que pures rumeurs.
L'une d'entre elles a remis le feu aux poudres en relançant l'idée qu'Amazon pourrait ne pas proposer un smartphone à bas prix, mais gratuit. Une offre qui peut paraître insensée, mais qui ne l'est pas forcément tant que ça dès lors que le « business model » de la société est purement basé sur les services associés. L'information, dévoilée par Amir Efrati et Jessica Lessin, deux anciens journalistes du Wall Street Journal, a été reprise par un certain nombre de journaux américains, dont Business Insider.
Face à l'importance grandissante de cette rumeur, le porte-parole d'Amazon a donc contacté la presse américaine (Bloomberg, USA Today, All Things Digital, etc.) et le commentaire officiel est des plus explicites : « Nous ne prévoyons pas d'offrir un téléphone cette année, et si nous devions lancer un téléphone à l'avenir, il ne sera pas gratuit. »
Si cela n'éteindra évidemment pas les rumeurs d'un smartphone à bas prix pour l'an prochain, cela aura au moins le mérite de ne pas allumer de mèche pour les mois à venir. En attendant, Amazon doit revoir sa gamme de Kindle afin de lutter face à ses nombreux concurrents, aux tarifs eux aussi très agressifs.