L’éditeur Opera vient de lancer un nouveau navigateur dédié à l’iPad. Ce navigateur se veut minimaliste dans son interface et souhaite que l’utilisateur profite de son écran pour afficher du contenu, et non du contenant. Une interface que l’éditeur veut neuve, et un produit pour lequel il n’a pas hésité à se débarrasser de son nom habituel au profit d’un nouveau : Coast.
Opera vient de lancer son nouveau navigateur pour iPad. Baptisé Coast, il abandonne le nom habituel pour signifier le changement. Pourtant, même si le « butineur » se veut résolument moderne, son interface ne bouleversera pas non plus les habitués d’Opera, ou même d’autres navigateurs. Le premier écran est ainsi celui, classique, d’une grille de sites couramment utilisés ou, à défaut, d’une sélection fournie par l’éditeur :
L’écran d’accueil se compare presque à celui de l’iPad. Les sites sont disposés comme des icônes et une barre de recherche/adresse est disponible au-dessus. Chaque fois que l’on appuie sur un site, une animation permet d’afficher la page, et une animation contraire revient à la grille lorsque l’on appuie sur l’icône disponible au centre en bas.
Pour ouvrir un nouveau site, on se servira au début uniquement de la barre d’adresses. Tout nouveau site ouvert viendra ensuite se loger parmi les icônes en place. On passe ainsi de l’un à l’autre en revenant à la grille, ce qui finalement s’avère assez simple. On peut se servir également du bouton situé en bas à droite et offrant la possibilité de balayer les sites déjà ouverts. On fait alors défiler des miniatures des sites.
Le navigateur se révèle relativement rapide, mais il est dans tous les cas limité en cela par les performances imposées par le composant fourni par Apple. Coast utilise en effet le moteur Webkit intégré dans iOS, mais Apple n’offre pas tout à fait les mêmes performances aux applications tierces, notamment dans le cas du JavaScript.
Coast souhaite avant tout se démarquer par son côté agréable. L’ensemble des manipulations se fait via des gestes tactiles. Par exemple, les actions Précédent et Suivant se font respectivement via des glissements de la gauche vers la droite et inversement. En ce sens, le projet d’Opera est une réussite : la navigation est clairement très agréable. Pratiquement aucun bouton n’est présent, mais le navigateur est pour l’instant un peu vide.
Comparé à un Chrome par exemple, il n’est pas question ici de synchronisation de nombreuses données telles que les favoris et ainsi de suite. Opera Link n’est pas de la partie et le champ fonctionnel du navigateur n’est pas très large. Pour l’instant, tout est concentré sur l’expérience utilisateur. Mais puisqu’il s’agit d’une première mouture, on imagine qu’Opera enrichira son nouveau bébé dans les mois à venir. Quoi qu’il en soit, Coast est une initiative intéressante, un essai que l’éditeur devra transformer.
Ceux qui souhaitant récupérer Coast pour iPad pourront le faire depuis l’App Store (iOS 6 minimum) ou depuis le QR-Code ci-dessous.