Un ancien de Nokia fonde Newkia et se tourne vers Android

La proximité du nom va sans doute être considérée comme un hommage... ou pas

Le rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft, même s’il doit encore être entériné par les autorités de régulation, a déjà provoqué de nombreuses réactions. C’est le cas notamment chez certains employés de Nokia dont la direction prise sur les smartphones n’a pas convaincu. Un ancien responsable tente désormais l’aventure avec Newkia, une société souhaitant faire des smartphones… sous Android.

Nokia Lumia 925

Le Lumia 925 sous Windows Phone 8

De Nokia à Newkia

Microsoft a concrétisé récemment une rumeur de plus de deux ans. Le rachat de la branche mobile de Nokia, pour 5,44 milliards d'euros, a transformé la firme en constructeur de smartphones. Pour la première fois, Microsoft pourra opérer une intégration verticale sur ses produits, se retrouvant à la fois partenaire et concurrent des autres constructeurs qui (en tout cas pour l’instant) développent des modèles Windows Phone, à l’instar de Samsung et de HTC.

 

On se souvient qu’à l’annonce du partenariat entre Nokia et Microsoft, beaucoup avaient regretté le choix de Windows Phone comme nouvelle plateforme de référence des smartphones du Finlandais. Car le choix condamnait Symbian, utilisé jusqu’alors. La situation est identique aujourd’hui : le choix est critiqué, y compris par une partie des employés. L’un d’entre eux, anciennement responsable pour Nokia Asie, vient de fonder une nouvelle entreprise baptisée Newkia.

De nouveaux smartphones, mais sous Android cette fois 

L’objectif de Newkia est littéralement de reprendre là où Nokia s’est arrêté mais en se concentrant sur Android. C’est la volonté de Thomas Zilliacus qui, s'il est aujourd’hui à la tête de son entreprise Mobile FutureWorks, qui opère essentiellement en Asie, a été pendant sept ans le responsable Asie-Pacifique de Nokia. Même s’il a quitté Nokia en 1993, il est resté dans le giron de l’entreprise, notamment les trois premières années où il opérait encore comme consultant régulier.

 

Au total, Thomas Zilliacus a travaillé quinze ans chez Nokia. Il avait donc acquis une certaine culture de l’entreprise, mais surtout de l’entreprise telle qu’elle existait avant. Aujourd’hui, il estime que « l’accord reflète l’échec total de la stratégie Windows que Stephen Elop a choisi quand il a été engagé pour devenir le PDG de Nokia il y a environ deux ans ». Il regrette nettement l’évolution de la situation : « Nokia, qui il y a encore trois ans était la plus grande entreprise dans la téléphone mobile, n’est plus aujourd’hui qu’une petite marque insignifiante. »

Récupération du savoir-faire de Nokia... du moins en théorie 

On retombe ici dans la problématique classique sur l’accord Microsoft-Nokia : le destin du Finlandais aurait-il été différent si Elop n’avait pas choisi Windows Phone comme nouvelle plateforme ? Pour certains, cette question revient à la problématique de l’œuf et de la poule. D’autres feront remarquer que si Elop a été engagé, c’est bien parce que Nokia était en sérieuse perte de vitesse, déjà victime de l’iPhone et de la déferlante des modèles Android. Si il y a trois ans l’entreprise était leader, elle était aussi largement sur la pente descendante.

 

Mais pour Thomas Zilliacus, la situation est claire : les consommateurs ne veulent pas de Windows Phone car l’écosystème n’est pas assez fort, trop d’applications et de services manquent à l’appel. Il rappelle le fonctionnement du cercle qui peut être soit vertueux, soit vicieux : pas assez de parts de marché, les développeurs ne sont pas attirés, le manque d’applications repousse les consommateurs, et la part de marché n’évolue que lentement. Aujourd’hui, il espère que sa nouvelle structure, Newkia, pourra récupérer les employés de Nokia déçus par le nouveau virage et la revente des actifs à Microsoft.

 

Pour réussir, il compte justement rassembler le savoir-faire hérité de Nokia à travers ces employés. Les smartphones produits seraient sous Android qui, avec iOS, est selon Thomas Zilliacus considéré comme « plus sexy » que Windows Phone. Il souligne également qu’une entreprise n’a plus besoin de posséder ses propres infrastructures. Newkia pourra donc développer ses propres produits et en confier la construction à Foxconn, Pegatron, et ainsi de suite. À noter également que la société se concentrera uniquement sur l’Asie au début, et que Zilliacus est conscient que se lancer sur le créneau Android, ce sera se mesurer au titan Samsung.


Reste à voir si Nokia ne va pas voir d'un mauvais œil le nom de la nouvelle entreprise...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !