Si Sony continue d'agrandir l'écosystème autour de la PlayStation 4, avec l'annonce de la PlayStation Vita TV, le constructeur nippon traîne aussi quelques casseroles de son côté. En effet, Shuhei Yoshida a annoncé sur Twitter que la PS4 ne pourrait pas se servir d'un disque dur externe pour l'installation de jeux.
@Marcionig no
— Shuhei Yoshida (@yosp) September 4, 2013
La guerre des consoles peut parfois se jouer sur un détail, et cette fois-ci Sony semble en avoir oublié un de taille sur la PlayStation 4 concernant le stockage. En effet, s'il est envisageable de remplacer le disque dur d'origine par un modèle de plus grande capacité, chose impossible sur la Xbox One, l'utilisation de supports de stockage externes n'est pas d'actualité sur la console japonaise.
Si l'on en croit le fil de Shuhei Yoshida sur Twitter, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, il ne sera pas possible d'étendre les capacités de stockage de la PlayStation 4 grâce à une clé USB ou un disque dur externe. Par contre il devrait tout de même rester possible de lire les contenus inclus dans ces périphériques.
Ce détail pourrait pourtant bien être une épine dans le pied de Sony, étant donné que Microsoft, à défaut de proposer un disque dur amovible dans sa Xbox One, permettra peu après le lancement d'étendre l'espace de stockage de sa console grâce à ses trois ports USB 3.0. Un avantage notable quand on s'imagine que les 500 Go initialement proposés par les deux consoles pourraient s'avérer rapidement atteints, en fonction du poids des jeux de nouvelle génération.
Il reste bien sûr la possibilité de remplacer le disque dur de la PlayStation 4, mais la manipulation pourrait refroidir les personnes les moins à l'aise avec l'informatique. Il reste à voir si ce petit avantage permettra à la console de Microsoft de prendre le dessus. Réponse dans les prochains mois.