Gigabyte vient de mettre à jour son Brix, un Mini-PC qui s'inspire allègrement du NUC d'Intel. Il intègre désormais un processeur de la génération Haswell : du Celeron 2955U au Core i7 4500U. Pour rappel, Intel dévoilait récemment une nouvelle version de son NUC avec un Core i5 4250U.
Mi-avril, Gigabyte dévoilait son BRIX, un Mini-PC relativement compact (29,9 x 107,9 x 114,6 mm) exploitant un processeur Intel basse consommation. Pour le constructeur, il s'agissait évidemment de venir concurrencer les ZBox Nano Zotac ainsi que le NUC lancé un an plus tôt par Intel.
Lors du Computex, Gigabyte avait annoncé que son BRIX passerait prochainement à Kabini d'AMD (voir notre dossier) ainsi qu'à Haswell d'Intel. Concernant les puces du fondeur de Santa Clara, c'est désormais chose faite et quatre nouvelles références sont disponibles : BXI7-4500, BXI5-4200, BXI3-4010 ainsi que BXCE-2955. Comme leur nom l'indique, ils intègrent respectivement un Core i7 4500U, un Core i5 4200U, un Core i3 4010U ainsi qu'un Celeron 2955U. On regrettera que le constructeur ne propose aucune référence proposant une HD Graphics 5000, comme peut le faire Intel et qui s'avère plus performante côté GPU.
Comme prévu, la connectique du boîtier est légèrement retravaillée puisqu'on a désormais droit à quatre ports USB 3.0, une sortie HDMI, un mini-DisplayPort, une prise jack de 3,5 mm combo casque / sortie audio numérique ainsi qu'un port réseau Gigabit. Contrairement au NUC DC53427HYE, il ne sera donc pas possible de brancher trois écrans, un point que regretteront surement certains. Bien évidemment, le Wi-Fi 802.11n ainsi que le Bluetooth 4.0 sont également de la partie. Afin de compléter l'ensemble, un connecteur mSATA ainsi qu'un emplacement SO-DIMM sont présents.
Gigabyte en profite pour mettre en avant la prise en charge de vidéo 4K via les deux sorties vidéos, ce qui n'a rien de vraiment nouveau. De plus, il n'est pas question ici de HDMI à la norme 2.0, ce qui pourrait être une bonne idée afin de supporter la 4K à 60 Hz. Quoi qu'il en soit, rien n'est précisé pour le moment concernant le tarif et la disponibilité de ces nouveaux BRIX. Reste maintenant à attendre la riposte d'Intel avec l'IDF qui ouvrira ses portes dans quelques heures.