Alors que la version 2.0 de VLC pour iOS est sortie le mois dernier, une mouture 2.1 se profile déjà. Les développeurs ont envoyé la mise à jour à l’App Store d’Apple et celle-ci est donc en phase de validation. Cette nouvelle version apportera de nombreuses améliorations, l’équipe étant décidée à ne pas relâcher la pression.
VLC 2.1 devrait sortir prochainement pour l’ensemble des appareils iOS compatibles, autrement dit tous ceux possédant au moins iOS 5.1 : de l’iPhone 3GS à l’iPhone 5, tous les iPad, ainsi qu’une majeure partie des iPod Touch. Comme nous l’avions indiqué le mois dernier, l’expérience dépendra en grande partie de l’âge de l’appareil et il ne faut pas espérer lire avec fluidité une vidéo en 720p sur un iPhone 3GS par exemple.
Quoi qu’il en soit, la prochaine mouture commencera par apporter une amélioration générale de la stabilité avec la correction de plusieurs problèmes. Le support des sous-titres bénéficiera lui aussi de nouveautés avec le support des langues non-occidentales ainsi que de paramètres supplémentaires : il sera possible de changer la police, la taille et la couleur de l’écriture.
Concernant l’utilisation du réseau en général, VLC 2.1 gagne bon nombre de nouveautés. À commencer par le support de l’UPnP (Universal Plug and Play) pour la découverte et le streaming de contenus. Même pour les serveurs FTP, tandis que le chargement via le WiFi Uploader peut publier des annonces via le service Bonjour. À noter que VLC 2.1 sera également capable de lire les fichiers audio alors que l’actuelle ne sait lire que les vidéos uniquement.
Parmi les autres ajouts, on notera :
- L’apparition d’une option Deinterlace
- Une amélioration du support de VoiceOver et de l’accessibilité en général
- De nouvelles traductions (notamment pour le grec et le portugais)
- Un blocage de la mise en veille pendant le téléchargement d’un fichier
- Une amélioration de la vidéo en cas d’utilisation sur un écran externe
Nous actualiserons évidemment cette actualité quand la mise à jour sera disponible dans l’App Store d’iOS.